« Irma Vep » : tournage à Paris et projection à Cannes pour la série d’Olivier Assayas

« Irma Vep » : tournage à Paris et projection à Cannes pour la série d’Olivier Assayas

Alicia Vikander dans Irma Vep d'Olivier Assayas
Alicia Vikander dans « Irma Vep » d'Olivier Assayas HBO / OCS

Vingt-six ans après son film éponyme et plus d’un siècle après le feuilleton Les Vampires de Louis Feuillade dont il s’est inspiré, Olivier Assayas présentera sur la Croisette les trois premiers épisodes de sa série Irma Vep portée par l’actrice suédoise Alicia Vikander.


C’est l’histoire de Mira, une star de cinéma américaine venue en France pour jouer la légende Musidora dans un remake du classique du cinéma muet, Les Vampires (1915) de Louis Feuillade. Autour d'une équipe de tournage française parlant maladroitement anglais, l’actrice perd pied avec la réalité et se fait peu à peu vampiriser par son personnage...

Dans cette nouvelle variation du feuilleton de Louis Feuillade, Olivier Assayas promet d’épouser au plus près le matériau originel sans toutefois renier sa liberté. « J’ai fait tout ce que je n’ai pas pu faire dans le film d’origine. Je me sers comme base du serial original de Feuillade composé de dix épisodes que j’ai réduit à huit », explique le réalisateur français.

Alicia Vikander dans Irma Vep
Alicia Vikander dans Irma Vep d'Olivier Assayas HBO / OCS

Un projet bilingue et international

Ici, Alicia Vikander succède à l’actrice hongkongaise Maggie Cheung qui tenait le rôle de Mira dans le film original en 1996. À ses côtés, des noms bien connus des écrans français : Vincent Macaigne reprend ainsi le personnage du cinéaste René Vidal, précédemment incarné par Jean-Pierre Léaud, et Jeanne Balibar celui de Zoé, interprété auparavant par Nathalie Richard. Tandis que Vincent Lacoste, Hippolyte Girardot et Antoine Reinartz, entre autres, campent des protagonistes inédits. Ils ne sont pas les seuls talents de l’Hexagone à joindre leurs forces à Olivier Assayas puisque Thomas Bangalter du duo légendaire Daft Punk compose la musique de la série.

Affiche du film Les Vampires de Louis Feuillade
Affiche du film Les Vampires de Louis Feuillade (1915) Gaumont

Ce projet international et bilingue est né de la volonté de l’agent américain d’Olivier Assayas qui a proposé de développer le long métrage du cinéaste en série télévisée à la société indépendante A24 (Hérédité, Uncut Gems), laquelle a soumis le projet à HBO. La chaîne américaine a donné son feu vert en l’espace de seulement quinze jours avant de prendre en charge la production déléguée de la série épaulée, côté américain, par A24 et Little Lamb.

La production exécutive du tournage en France a été assurée par Les Films Mystérieux sous la supervision de Tatiana Bouchain, directrice de production. Fondée par Sylvie Barthet et Daniel Delume, cette société française tient son nom en référence à l’affiche originale des Vampires.

Une série au cœur de la Ville Lumière

Le tournage a débuté le 14 juin 2021 et s’est déroulé pendant cent jours entre Paris et l’Île-de-France. Parmi les décors foulés par Alicia Vikander et ses partenaires de jeu, on retrouve des lieux emblématiques de la capitale française comme l’Opéra-Comique, les Champs-Elysées, Montmartre ou encore la Gare du Nord. L’équipe d’Irma Vep a également posé ses projecteurs à Roissy-en-France dans l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

À la volonté de HBO, l’ensemble du tournage s’est inscrit dans une démarche « green » écoresponsable. L’équipe d’Olivier Assayas a été assisté par Secoya Eco-tournage, une société de conseil qui accompagne les entreprises de production dans leur transition écologique.

Si l’étape de la postproduction doit se dérouler entre février et juillet 2022, l’équipe doit mettre sur pied les trois premiers épisodes pour l’avant-première au Festival de Cannes, le dimanche 22 mai. Une véritable course contre la montre. À partir du 6 juin, tous les épisodes finalisés devront être livrés pour le lancement américain de la série sur HBO. En France, la diffusion du premier épisode se fera un jour plus tard sur la chaîne OCS.

Le Crédit d’impôt International

La série Irma Vep a bénéficié du Crédit d’impôt international (C2I) développé par le CNC en partenariat avec l’association Film France, qui a intégré le CNC en novembre 2021. Le C2I vise notamment à développer l’attractivité des territoires français pour les tournages étrangers. Pour être éligibles à ce dispositif, les projets doivent être des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, de fiction ou d’animation. Le crédit d’impôt est versé à la société établie en France qui assure la production exécutive de l’œuvre (Les Films Mystérieux pour Irma Vep) à hauteur de 30 % de l’ensemble des dépenses effectuées sur le sol français. Ce taux peut être porté à 40 % si la production étrangère effectue des dépenses relatives à la production d’effets visuels en France (dont le montant doit être supérieur à deux millions d’euros).

L'équipe des Films Mystérieux a bénéficié de l'accompagnement de Film France/CNC dont la mission est de promouvoir l’attractivité française auprès des acteurs internationaux.

 

Irma Vep d'Olivier Assayas

8 x 59 min. / À partir du 7 juin sur OCS.
Créée, écrite et réalisée par Olivier Assayas
Produit par HBO, A24, Little Lamb, Les Films Mystérieux
Musique de Pierre-Marie Dru
Avec Alicia Vikander, Vincent Macaigne, Jeanne Balibar, Vincent Lacoste, Alex Descas, Carrie Brownstein…