En marge du festival Séries Mania 2019 se tenait, du 25 au 27 mars, un événement destiné aux professionnels. C’est dans le cadre de ce Séries Mania Forum que France Télévisions a levé le voile sur certains de ses projets, parmi lesquels plusieurs adaptations d’œuvres littéraires.
Déjà adapté à plusieurs reprises au cinéma, notamment par Claude Berri qui rafla deux prix (meilleure photographie et meilleurs costumes) et un total de douze nominations aux César 1994, Germinal, le roman d’Émile Zola, est décliné en série. Coproduction européenne avec le groupe Banijay Rights, cette « relecture sera signée Julien Lilti » selon Le Film français.
Des adaptations de La Jeune fille et la nuit de Guillaume Musso ainsi que du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne (en anglais) sont en cours. Enfin, une saison 2 des Rivières pourpres, l’adaptation en série du film Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, qui signe le scénario avec Sébastien Mounier, et la transposition à l’écran de la bande dessinée Bug par son auteur Enki Bilal, en collaboration avec l’écrivain Dan Franck, sont également au programme.
Si certaines séries sont pensées pour la télévision, d’autres sont prévues pour le numérique. C’est le cas pour la websérie Les Particules élémentaires tirée du roman du même nom de Michel Houellebecq. Pour adapter ce livre, les producteurs (Storia Télévision et Incognita Films) ont fait appel au scénariste Gilles Taurand.