Les adaptations littéraires au cinéma

Les adaptations littéraires au cinéma

20 septembre 2019
Cinéma
Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon
Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon Roger Arpajou / Gaumont

A l’occasion du Salon Fnac Livres 2019, le CNC organise une table ronde Les adaptations littéraires : de l’écrit à l’écran, samedi 21 septembre 2019 au Salon Fnac Livres. L'occasion de faire le point sur les adaptations d’œuvres littéraires au cinéma.
Un film sur cinq est une adaptation. D’après une étude statistique réalisée par Livres Hebdo en mai 2018, sur 731 films sortis en salles en France durant une année, près de 20% étaient des adaptations. Cela confirme ce que révélait en 2014 l’étude sommative réalisée par la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF).

Dans le détail, il est intéressant de voir que le duo littérature et septième art fait souvent des succès. Le public se dirige plus volontiers vers quelque chose qu’il connaît. En effet, parmi les 77 plus gros succès au box-office de 2018 (à plus de 500 000 entrées), la part des adaptations est plus forte et atteint 33%.

En tête de liste, on trouve les adaptations de comic books (Avengers : Infinity WarBlack PantherAquaman), de littérature jeunesse (Les Animaux fantastiques), de bandes dessinées (Astérix : Le secret de la potion magique) mais aussi des best-sellers (Le labyrinthe : le remède mortelCinquante nuances plus clairesReady Player One).


Au sommaire de ce dossier