Les Cahiers d’Esther : le nouveau défi de Riad Sattouf sur Canal +

Les Cahiers d’Esther : le nouveau défi de Riad Sattouf sur Canal +

03 septembre 2018
Séries et TV
Tags :
Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf
Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf Folimage, Les Compagnons du Cinéma, Les Films du Futur

C’est ce lundi, à 20h55, qu’arrive sur Canal + la série courte animée Les Cahiers d’Esther tirée de la BD du même nom signée Riad Sattouf.


Après avoir séduit au cinéma avec Les Beaux Gosses et  Jacky au royaume des filles, l’auteur, scénariste, réalisateur et dessinateur Riad Sattouf fait son arrivée sur le petit écran. Dès ce lundi à 20h55, Canal + diffuse le programme court animé Les Cahiers d’Esther tiré de la BD du même nom prépubliée dans l’Obs et sortie en librairie par Allary Editions. Une série qui suit le quotidien d’une petite fille âgée de 10 ans. Une héroïne inspirée de la fille d’un couple d’amis de Riad Sattouf.

Coproduite par Les Compagnons du cinéma, Les Films du Futur et Folimage, la série animée se compose de 50 épisodes de deux minutes représentant chacun une planche de la BD d’origine. Très impliqué dans le projet, Riad Sattouf a choisi les comédiens du doublage, prêté sa voix au père d’Esther et composé le générique. Pour que le rendu corresponde à la vision qu’il avait de ce programme court, il a également enregistré seul une trame sonore pour chaque épisode. Une manière de montrer aux comédiens le rythme qu’il souhaitait.

Un an de travail a été nécessaire pour réaliser cette série au budget de 2,2 millions d’euros. Une soixantaine de personnes a été impliquée dans la création des Cahiers d’Esther. Un projet qui a vu le jour grâce au studio Folimage qui a contacté Riad Sattouf. « J'ai dit oui car j'aime beaucoup ce studio, mais à condition que je sois le coréalisateur parce que je suis maniaque avec mes BD et je ne voulais pas que l'adaptation s'en éloigne », a expliqué l’auteur lors de la présentation presse des Cahiers d’Esther.

Les Cahiers d’Esther a été aidé par le Fonds de soutien audiovisuel (aide à la production).