Séries Mania 2019 : Le guide des événements dans la ville et la région

Séries Mania 2019 : Le guide des événements dans la ville et la région

21 mars 2019
Séries et fictions TV
Tags :
Logo Séries Mania 2019
Logo Séries Mania 2019 Séries Mania/DR
Lille et les Hauts-de-France vont vivre au rythme du petit écran, durant huit jours, du 22 au 30 mars, à l'occasion de la deuxième édition lilloise du festival Séries Mania. Car au-delà des projections et des rencontres, il y aura une foule d'animations à découvrir.

Plonger dans l'expérience des séries en réalité virtuelle

Comme l'an dernier, Séries Mania va poser ses quartiers au Tripostal, pour y installer son « village » et organiser une multitude d'animations en lien avec les séries. A commencer par une sélection audacieuse et surprenante des nouvelles séries interactives en réalité virtuelle. On pourra notamment y voir gratuitement Le Cri (par Cinétévé & ARTE) et Alone (par Empreinte digitale et OCS).

Admirer les costumes des séries phares de la décennie

Game of Thrones, The Handmaid’s Tale et Westworld vont habiller le Tripostal, puisque le « village » abritera également une exposition consacrée à des costumes inspirés de personnages iconiques issus des trois séries. Des pièces créées spécialement pour le festival.

Article sur le même sujet

19 mars 2019

Découvrir des affiches uniques

Autre exposition à voir au « village », celle d'artistes et illustrateurs, qui ont été invités à créer l'affiche de leur série préférée, à l’occasion d'un concours d’affiches originales.

L'Escape Game éphémère du festival

En moins de 10 minutes, il vous faudra empêcher le piratage du serveur de Séries Mania, pour empêcher que le palmarès ne soit divulgué. Un Escape Game gratuit, mis au point spécialement pour l'occasion, et qui trouvera sa place dans les locaux du Tripostal.

Se prendre pour des héros

Quelques décors des séries les plus populaires du moment vont être reconstitués dans les couloirs du « village », permettant aux visiteurs de s'offrir une petite séance photo sur le canapé de The Big Bang Theory, dans la banque de La Casa de papel ou dans l'agence de Dix pour Cent.

Voyage au pays des Simpson

Le Centre commercial Euralille téléportera les festivaliers à Springfield, puisqu'il sera possible de venir prendre la pose sur le fameux canapé du salon de la plus célèbre famille d’Amérique.

Assister en direct aux émissions de France Inter

Le premier jour du festival, le Palais des Beaux-Arts de Lille verra quelques voix emblématiques de la radio publique venir poser leur micro dans les Hauts-de-France. Le Journal de 13h de Bruno Duvic sera délocalisé, tout comme l'émission Par Jupiter ! des humoristes Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice (à 17 heures).

Débattre de la science dans les séries

Le Musée d'Histoire naturelle de Lille proposera une rencontre-conférence ouverte à tous, autour du thème « Les sciences dans les séries TV ». Un débat animé par Hélène Breda, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Paris 13.

S’initier au doublage

Les Ateliers du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, proposeront de faire découvrir aux festivaliers l'art du doublage et du bruitage sur une série.

Promenade en ville au rythme de Séries Mania

Le célèbre "mapping" qui anime la façade de l’Opéra de Lille va faire bouger les visiteurs de Séries Mania ! Ils pourront suivre une boucle de 3,5 km, à faire à son rythme, au cœur d’un parcours de 25 œuvres à découvrir dans toute la ville.

Des "Lascars" à L’Univers

Le cinéma L'Univers proposera, dans le cadre du festival, de revoir les 60 épisodes de 2 minutes de la série d’animation Lascars, diffusée en 1998 sur Canal +.

Quatre soirées de fête

Le « village » du festival, au Tripostal, sera aussi le cadre de grandes soirées. Et ce dès le premier soir, avec la soirée d'ouverture, emmenée par l’artiste Fanny Bouyagui. On pourra aussi se déhancher au son des nouvelles écoles du hip-hop et de la nouvelle scène rap US, au cours de la soirée « Atlanta VS L.A. », inspirée des séries Atlanta et Insecure. La Paris Ballroom Scene sera invitée par Séries Mania pour une soirée hommage à la série Pose de Ryan Murphy. Enfin, l'édition 2019 se clôturera par « Le Bal des zombies », une grande soirée dans une atmosphère de fin du monde !

Les séries à voir en région

Séries Mania 2019 aura aussi vocation à sortir de l’agglomération lilloise, pour faire participer le reste des Hauts-de-France. Ainsi, on pourra voir à Arras les premiers épisodes de la série anglaise inédite en France, Les Misérables (dimanche 24 mars). Tourcoing accueillera de son côté une séance dédiée à un épisode inédit de la série de France 2, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (mardi 26 mars). À Lens, c'est la série de M6 adaptée de Michel Bussi, Comme un Avion sans Elle, qui sera à découvrir en avant-première (mardi 26 mars). À Dunkerque, on pourra voir Mytho, la série Arte sélection en compétition officielle (mercredi 27 mars). Les habitants de Roubaix, eux, pourront voir Meurtre à Lille, avant sa diffusion sur France 3 (jeudi 28 mars). Enfin, à Amiens, la Maison de la Culture proposera trois épisodes inédits de la série internationale de HBO Folklore (vendredi 29 mars).