En avril dernier, le centre européen de formation Séries Mania Institute lançait l’appel à projets de son nouveau dispositif, Apollo Séries, à destination des producteurs européens cherchant à coproduire des projets sur le continent. Le but ? Offrir à des producteurs expérimentés dans leur secteur de production national l’opportunité de débuter leur parcours sur la scène européenne. En juillet, une dizaine de producteurs porteurs d’un projet de série de fiction avec un potentiel de coproduction ont été sélectionnés.
Conçue et développée par Séries Mania Institute en partenariat avec le MIA Mercato Internazionale Audiovisivo de Rome (Italie) et le programme TV Drama Vision du Festival de Göteborg (Suède), la première édition d’Apollo Séries débutera en octobre et se divisera en trois sessions de quatre jours réparties entre les trois structures.
Avec deux jours d’ateliers suivis de deux jours au marché, la première session se tiendra du 6 au 9 octobre au MIA. Si les participants affineront les éléments clés de leur dossier créatif à travers des sessions pratiques et des consultations individuelles, ils seront également initiés aux fondamentaux juridiques et financiers de la coproduction européenne.
La deuxième session se déroulera du 25 au 28 janvier au Göteborg Film Festival, afin d’introduire les producteurs au modèle nordique de cofinancement, avec des rencontres impliquant des fonds régionaux et nationaux. Ainsi, ils seront mis en relation avec des producteurs nordiques intéressés par des collaborations européennes.
Du 24 au 26 mars, Séries Mania Forum accueillera à Lille la troisième phase de la formation. Les participants auront l’opportunité de présenter leur projet à un panel de décideurs, producteurs, diffuseurs, et acheteurs sélectionnés en amont.
Entre les trois sessions en présentiel, les participants finaliseront le plan de financement de leur projet et leur dossier créatif lors de réunions individuelles en ligne avec les deux mentors d’Apollo Séries : la productrice artistique Isabelle Lindberg Pechou et la consultante Leona Connell.