« Tout contre elle » : Gilles Taurand et Gabriel Le Bomin adaptent Tatiana de Rosnay

« Tout contre elle » : Gilles Taurand et Gabriel Le Bomin adaptent Tatiana de Rosnay

12 avril 2019
Séries et TV
Tags :
Tout contre elle
Tout contre elle Calt - Noon - Arte

Ce thriller psychologique inédit est diffusé à 20h55 sur Arte.


Mariée à Henri Dewallon (Patrick Timsit), un riche dirigeant de laboratoire pharmaceutique qui se lance en politique, Hélène (Astrid Whettnall) travaille dans une galerie d’art. Mais sa vie bascule le jour où son jeune amant meurt d’une crise cardiaque au cours de leurs ébats. Paniquée, elle prend la fuite et tente de cacher ce terrible secret pour ne pas fragiliser la campagne de son mari. Mais elle est bientôt soumise à un insidieux chantage de la part d’Alice (Sophie Quinton), la femme de ménage du disparu.

Ce thriller psychologique est librement adapté du roman Spirales, de Tatiana de Rosnay. Gabriel Le Bomin et Gilles Taurand ont pris quelques distances avec l’histoire originelle lors de l’écriture du scénario. « Dans le roman, les jeunes qui la font chanter demandent de l’argent. Nous avons ajouté la sextape, qui n’est pas du tout dans le livre, et une autre forme de chantage. On s’attend à ce que la femme de ménage lui demande de l’argent, mais je trouvais qu’il était plus intéressant qu’elle lui demande son amitié. (..) Il y a une relation très ambiguë qui se noue entre les deux femmes, c’est effrayant et pervers », confiait Gilles Taurand au CNC en août 2018, alors que ce téléfilm inédit était en tournage.

« Je pense qu’une des raisons pour lesquelles les réalisateurs me contactent, c’est parce qu’ils savent que je ne vais pas me contenter de la caricature. Il faut pousser les personnages le plus loin possible. C’est ce qui fait qu’un film est romanesque », ajoutait, en guise de conclusion, cet ancien psychologue clinicien.

Produit par Calt Production, Belga Productions, Noon et ARTE France, ce téléfilm inédit est diffusé ce vendredi soir à 20h55 sur Arte.