France Culture et le Centre national de la cinématographie (CNC) en partenariat pour faire découvrir des scénarios innovants et originaux

France Culture et le Centre national de la cinématographie (CNC) en partenariat pour faire découvrir des scénarios innovants et originaux

03 juillet 2007

1ère lecture de scénario au 18e Festival international de Marseille
 le jeudi 5 juillet 2007

 

France Culture et le Centre national de la cinématographie (CNC) se sont associés pour faire découvrir aux auditeurs la création audiovisuelle de demain et valoriser l'inventivité et l'audace artistiques. Plusieurs rendez-vous radiophoniques* seront  consacrés à la lecture publique et diffusée sur les ondes de France Culture, de scénarios de documentaire ou de fiction, par des comédiens qui prêteront leur voix et leur talent pour commencer à faire vivre des œuvres qui ne sont encore qu'à l'état de projet.

Sabrina, un projet de documentaire écrit par la réalisatrice Marie Dumora et produit par la société Quark Production, a été choisi pour cette première lecture diffusée en direct sur France Culture de 22h15 à 23h30.
La comédienne Sophie Quinton et la réalisatrice, Marie Dumora liront en direct et en public au Théâtre national de la Criée l'histoire de Sabrina …

Sabrina, 16 ans, jolie fille, silencieuse, un peu rebelle, et mère de Nicolas, arpente les rues de Mulhouse entre l'Hermitage - un château pour jeunes filles mères - et le vaste monde. Autour d'elle, son père, son homme pas très fréquentable, sa sœur toujours en fugue. Avec ses bottes blanches, Sabrina marche vite pour garder son cap quand tout vacille autour d'elle.


jeudi 5 juillet de 21h30 a 23h30
soirée exceptionnelle France Culture présentée par Laure Adler en direct du FID de Marseille


De 21h30 à 22h    entretien avec Pedro Costa: rétrospective et carte Blanche au FID
De 22h à 22h15     le Journal de la rédaction
De 22h15 à 22h45  avec Aurélie Filipetti, présidente du FID et une table
 ronde de documentaristes avec notamment Ursula Biemann  (Suisse) section "Filmer dit-elle", Anne-Marie Faux pour son film  "Hic rosa, partition botanique" compétition officielle
De 22h45 à 23h30 lecture du scénario de Marie Dumora, "Sabrina" par la comédienne Sophie Quinton.


Prochain rendez-vous sur l'antenne de France Culture, en partenariat avec le CNC, en septembre à l'occasion du Festival international de fiction à la Rochelle. Les scénarios retenus sont des projets soutenus par le Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle mis en place en 2005 par le CNC. Ce Fonds a été créé à l'initiative du Ministère de la culture et de la communication, du CNC, de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique (SACD) et du Trio (auteurs avec l'Union Guilde des Scénaristes (UGS) et le Club des auteurs, réalisateurs avec le Groupe 25 images, producteurs avec l'Union Syndicale des Producteurs Audiovisuels (USPA) et le Syndicat des producteurs indépendants (SPI)). Il a pour objectif de favoriser la recherche de nouvelles écritures et de nouveaux talents à travers des projets audiovisuels (fiction, documentaire et animation) dont le format, la dramaturgie, la thématique ou la réalisation sont originaux et innovants. Financé par les crédits du compte de soutien du CNC, ce Fonds soutient les auteurs et les producteurs à un stade essentiel du processus créatif, l'écriture et le développement, qui exige, dans le cas de projets ambitieux, un investissement important.