France Culture et le CNC en partenariat pour faire découvrir des scénarios innovants et originaux

France Culture et le CNC en partenariat pour faire découvrir des scénarios innovants et originaux

12 septembre 2007

France Culture et le Centre national de la cinématographie (CNC) se sont associés pour faire découvrir aux auditeurs la création audiovisuelle de demain et valoriser l'inventivité et l'audace artistiques. Plusieurs rendez-vous radiophoniques sont ainsi consacrés à la lecture en public de scénarios de documentaire ou de fiction encore à l'état de projet soutenus par le Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC au titre de l'écriture. Les lectures de ces scénarios par des comédiens seront diffusées sur France Culture.


Après un premier rendez-vous en juillet dernier dans le cadre du 18ième Festival international du documentaire de Marseille (FID) autour d'un scénario de documentaire, France Culture et le CNC proposent deux nouvelles lectures qui concernent cette fois des projets de fiction dans le cadre du 9ième Festival de la fiction dont c'est la première édition à la Rochelle.


L'opération est parrainée par la comédienne Maryline Canto et mis en ondes par le réalisateur Myron Meerson.


1ère lecture de scénario d'une fiction unitaire
 le vendredi 14 septembre 2007 à 10h30 au cinéma l'Olympia (salle 3)


Dans le silence des organes
, projet de téléfilm de Vivianne Perelmuter, sera lu par Maryline Canto et Marie Bunel.


Cette lecture sera diffusée sur France Culture le 14 octobre de 20h à 22h dans le cadre des Fictions/" Théâtre et cie ".


Lorsque le verdict de l'opération est tombé, Marianne a éprouvé le sentiment d'une étrangeté inquiétante. Quelque chose était détraqué en elle, mais dehors aussi sévissait un conflit : la guerre venait d'éclater en Irak. Les images des actualités se sont superposées aux clichés médicaux de son organe malade. Il devait certainement y avoir un lien. Mais lequel ? La maladie, avait expliqué le médecin, n'est pas l'agression d'un ennemi extérieur qu'il faudrait abattre mais l'expression d'un dysfonctionnement fondamental. L'ennemi est intérieur, avait-il ajouté. Avant de fixer la date de l'opération, Marianne veut comprendre ce qui lui arrive, elle veut comprendre.


2ème lecture de scénario d'une fiction de série
 le samedi 15 septembre 2007 à 10h30 au cinéma l'Olympia (salle 1)


Ahès, l'île oubliée
, projet de série de 52' de Benjamin Dupas et Sylvie Chanteux, sera lu  par six jeunes acteurs " Talents Cannes " de l'ADAMI 2007 : Nicolas Carpentier, Alexia Barlier, Pierre Moure, Florence Janas, Selim Clayssen et Céline Milliat Baumgartner.


Cette lecture sera diffusée sur France Culture le 13 octobre de 20h à 21h dans le cadre des Fictions/" Drôles de drames ".



2013. Un virus particulièrement inquiétant fait son apparition en Europe. Un virus qui s'attaque au cerveau et provoque des effets dévastateurs. Face à cette pandémie, les scientifiques sont désarmés. Et si l'homme était une espèce en voie d'extinction ? Dans cette lutte pour la survie, l'espoir du continent se réfugie sur une île longtemps oubliée : Ahès. Selon les scientifiques, ce bout de terre perdu dans l'Atlantique nord pourrait devenir l'arche de Noé du 21ème siècle. Mais c'est sans compter sur les Ahésiens, qui vivent en vase clos depuis trois siècles, et craignent le continent… comme la peste.


Les scénarios retenus sont des projets soutenus par le Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle mis en place en 2005 par le CNC. Ce Fonds a été créé à l'initiative du Ministère de la culture et de la communication, du CNC, de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique (SACD) et du Trio (auteurs avec l'Union Guilde des Scénaristes (UGS) et le Club des auteurs, réalisateurs avec le Groupe 25 images, producteurs avec l'Union Syndicale des Producteurs Audiovisuels (USPA) et le Syndicat des producteurs indépendants (SPI)). Il a pour objectif de favoriser la recherche de nouvelles écritures et de nouveaux talents à travers des projets audiovisuels (fiction, documentaire et animation) dont le format, la dramaturgie, la thématique ou la réalisation sont originaux et innovants. Financé par les crédits du compte de soutien du CNC, ce Fonds soutient les auteurs et les producteurs à un stade essentiel du processus créatif, l'écriture et le développement, qui exige, dans le cas de projets ambitieux, un investissement important.