Direction du numérique

01 décembre 2010
Le CNC

Créée le 1er août 2019, la direction du numérique porte l’ensemble des dispositifs de soutien liés aux technologies numériques et innovantes. Cette direction est également en charge de la transformation numérique du CNC pour lui permettre de toujours mieux répondre aux enjeux posés par la mutation des usages.

La direction du numérique comprend les services des industries techniques et de l'innovation, de la vidéo physique et en ligne, de la création numérique, ainsi que des systèmes d'information.

La mise en place par le CNC de cette nouvelle direction lui permet d’aborder avec ambition la transformation numérique des filières et d’amener plus de cohérence dans son action publique. Elle témoigne de la capacité du CNC à se moderniser en permanence au service de la création et des professionnels qui la portent.

Service des industries techniques et de l’innovation

Il soutient l'innovation, notamment en faveur des industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel, soit de manière directe (soutien financier aux industries techniques), soit par des aides aux producteurs qui utilisent des technologies innovantes (aide à la création visuelle et sonore).

Il soutient également la « recherche et développement » au travers de dispositifs communs au CNC, à BPI France et à l'agence nationale de la recherche (réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia - RIAM).

Service de la vidéo physique et en ligne

Créé en avril 2006 au sein de la Direction du multimédia et des industries techniques, le service de la vidéo physique et en ligne regroupe l'ensemble des missions concernant la vidéo au CNC. 

Il assure le soutien, le contrôle, le suivi et la veille du secteur de la vidéo physique et dématérialisée (vidéo à la demande). Il gère en particulier les aides automatiques et sélectives à l’édition vidéo ainsi que le dispositif d’aide à l’exploitation d’œuvres françaises et européennes en vidéo à la demande. 

Il mène également une mission d'analyse et de réflexion prospective sur ce secteur et suit les problématiques liées à la lutte contre le téléchargement illicite et au développement des offres légales. Il est l'interlocuteur de premier rang des organisations professionnelles sur les questions liées à la vidéo. 

Il assure dans le domaine de la vidéo à la demande (ou VàD) une double mission : 

  • une veille économique et technologique du secteur et une réflexion prospective sur les enjeux liés à l'édition et à la distribution des œuvres par les nouveaux réseaux liés à l'Internet.

  • la coordination de l'action du CNC sur les questions liées à la VàD. Il assure notamment, à ce titre, le suivi des discussions interprofessionnelles sur le cinéma à la demande.  

Service de la création numérique

Il soutient la production de contenus numérique innovants fondées sur une démarche de création interactive et/ou immersive, et destinés à tous les supports (internet, PC, console, téléphone mobile…). Il gère en particulier les soutiens au jeu vidéo, aux œuvres de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de création numérique dans son ensemble.

Il opère 3 soutiens :

  • Le Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV), qui accompagne la création et l'édition de jeux vidéo à tous les stades (écriture, pré-production, production)
  • Le Fonds d’aide aux expériences numériques, qui soutient des œuvres innovantes interactives et/ou immersives, notamment de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les narrations interactives conçues pour le web ou les écrans mobiles
  • Il soutient également la création artistique multimédia qui relève du champ de l'art numérique (DICRéAM, fonds commun aux directions sectorielles du ministère de la culture et de la communication et au CNC)

Service de l'organisation et des systèmes d'information (SOSI)

Il est chargé du développement, de l'exploitation et de la maintenance d'applications numériques, informatiques et bureautiques de gestion ou étendue aux professions du cinéma et de l'audiovisuel, du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de l'acquisition et du suivi des équipements nécessaires à ces développements.

Contact

Direction du numérique
291 Boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14 
tél. 01 44 34 34 63

Service des industries techniques et de l’innovation
tél. 01 44 34 34 63

Service de la création numérique
tél. 01 44 34 34 63

Service de la vidéo physique et en ligne
tél. 01 44 34 37 63

Service de l'organisation et des systèmes d'information (SOSI)
tél. 01 44 34 37 43