Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est un dispositif qui s’adresse aux auteurs et aux producteurs pour accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché.

Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le fonds innovation accompagne des séries de tous formats et des unitaires à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

Attention

Les conditions d’accès aux aides du FAIA ont changé depuis le 1er avril 2022.

En particulier pour l’aide FAIA création fiction : suppression du forfait concept avec collaborateur(s) ; aussi, les auteurs peuvent désormais déposer jusqu’à 5 demandes d’aides maximum par an et par auteur (contre 4 auparavant), individuellement ou conjointement, et déposer 1 seule demande maximum en individuel ou conjointement par session (contre 2, auparavant).

Nous vous conseillons de lire l’ensemble des ressources d’accompagnement ci-dessous.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Ecriture
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur

Présentation générale du fonds innovation fiction

Le Fonds comporte quatre aides distinctes en fiction dont les conditions d’attribution sont différentes :

1.    Une aide à la création divisée en deux sous-catégories en fiction :

  • Un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques) ;
  • Un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager son auteur à mener à bien et à retravailler le projet afin d’en aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.

2. Une aide à la réécriture visant à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

3. Une aide à la co-écriture de coproductions internationales de séries (COCO-I) qui a pour objectif d’accompagner l’écriture de séries de fiction qui ont vocation à devenir de futures coproductions et qui repose sur une collaboration d’auteurs de nationalités différentes.

4. Une aide au développement visant à soutenir les producteurs audiovisuels de fiction dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager. Le projet doit avoir bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

NB : Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

L'aide à la création (concept/écriture)

Pour l’aide à la création, les auteurs doivent identifier le type d’aide à laquelle ils aspirent (concept ou écriture) en fonction de la maturité et des besoins spécifiques à l’écriture de leur projet et procéder au dépôt des deux dossiers (administratif et artistique) aux dates spécifiées dans l’agenda.

Les conditions d’accès

Au moins un(e) des auteur(e)s du projet doit justifier d’au moins de nos critères d’éligibilité (voir la page éligibilité dans le dossier de demande en téléchargement).

Les formats éligibles

Tous les formats télévisuels : unitaires, séries de 26’, 52’, mini séries, séries de format court, etc… à l’exclusion des courts métrages.

Les demandeurs et bénéficiaires

Le ou les auteurs déposants.

Les forfaits

  • Aide au concept tous formats : 7 500 €
  • Aide à l’écriture pour les séries de formats courts et séries digitales : 15 000 €
  • Aide à l’écriture pour les séries de plus de 26’ par épisode : 30 000 €
  • Aide à l’écriture pour les unitaires (plus de 60’) : 25 000 €

NB : en cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement et à la FAQ spécifique pour l’aide à la création fiction, et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du FAIA.

 


Prochaines Commissions

Agenda 2023

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt Vendredi 20 janvier 2023 Vendredi 21 avril 2023 Vendredi 22 septembre 2023
Clôture du dépôt lundi 23 janvier 2023 (23h59) lundi 24 avril 2023 (23h59) lundi 25 septembre 2023 (23h59)
Réponses présélections A partir du lundi 13 mars 2023 A partir du lundi 5 juin 2023 A partir du lundi 13 novembre 2023
Réponses commission plénière A partir du vendredi 14 avril 2023 A partir du vendredi 13 juillet 2023 A partir du vendredi 15 décembre 2023



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président

Vianney LEBASQUE, Auteur-réalisateur

Vice-Président

Pierre LAUGIER, Producteur (Itinéraire Productions, groupe UGC)

Membres titulaires

  • Mehdi OUAHAB, Scénariste
  • Camille COUASSE, Scénariste
  • Emilie NOBLET, Auteure-réalisatrice
  • Myriam GHARBI-DE-VASSELOT, Productrice (Oberkampf Productions, groupe Mediawan)
  • Jonathan ESCARPIADO, Diffuseur (Disney)
  • Olivier WOTLING, Diffuseur (Arte)
  • Anna GOMIS, Consultante internationale

Membres suppléants

  • Julien TEISSEIRE, Scénariste
  • Hervé BELLECH, Producteur, Calt Story (Robin & Co)
  • Christine de BOURBON BUSSET, Productrice (Lincoln TV)
  • Ségolène ZAUG, Diffuseur (France Télévisions)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

15 décembre 2022


 

Aide au concept

TITRE FORMAT AIDE AU CONCEPT ACCORDEE (€)
ARAM ET MOI 10x26' 7 500
PURPLE REINES 10x30' 7 500
LES MÈRES LYONNAISES 6x52' 7 500
O10C 8x52' 7 500
PARIS-EST 8x52' 7 500
FREAKS 10x26' 7 500 
LES HIRONDELLES 6x52' 7 500 
LA CABANE 8x52' 7 500
LE DIABLE NOIR 8x52' 7 500

 

Aide à l'écriture

TITRE FORMAT AUTEURS AIDE A L'ECRITURE ACCORDEE (€)
PREMIÈRE(S) FOIS 10x20' Stéphanie HALFON 22 500
MADEMOISELLE 6x26' Géraldine OHANA 30 000
A VOS ORDRES 10x26' David FORTEMS, Marie-Cécile FRANCON 30 000
JUDICAËL 6x45' Julie BENEGMOS, Théo VERZEROLI 22 500
LE VENIN 8x45' Laure DE COLBERT 30 000
ME 67 5x52' Sylvaine DAMPIERRE, Nathan ASSOULINE 22 500
MELVIN 6x52' Jean-François FONTANEL, Gary PIERRE-VICTOR 30 000
PATRIOTES 6x52' Jonas BEN HAIEM, Roman BORNSTEIN, Claire RICHARD 22 500
CHER DAVID 6x52' Sullivan LE POSTEC, Alexis BAYET 30 000
LETTRE MORTE 6x52' Arnaud BOISSEL 22 500
BAGNARDES 6x52' Coralie LAVERGNE, Pascal DUPONT, Laurent TURNER 30 000
LA PASSEUSE DE REVES 2x90' Pascale DIETRICH 17 500
L’ANE BLEU 1x90' Philippe NIANG 25 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


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