Les films français présentés à Sundance 2024

Les films français présentés à Sundance 2024

12 décembre 2023
Cinéma
Ama Gloria
« Àma Gloria » de Marie Amachoukeli sera présent à Sundance dans la section Spotlight Pyramide Distribution

La 40ème édition du célèbre festival américain de cinéma indépendant se déroulera du 18 au 28 janvier.


Chaque année à Park City et Salt Lake City, le Festival de Sundance dévoile en avant-première de nombreux films indépendants dans des sections compétitives et hors compétition. Du 18 au 28 janvier prochain, 91 films en feront la programmation, dont neuf (co) productions françaises.

En section World Cinema Dramatic Competition, plusieurs coproductions françaises seront présentées en première mondiale. Brief History of a Family de Jianjie Lin (Chine, France, Danemark, Qatar), qui s’attaque à la Chine de l'après-politique de l'enfant unique, est coproduit par Films du Milieu. Girls Will Be Girls de Shuchi Talati (Inde, Norvège, France), récit de l’éveil sexuel perturbé d’une jeune fille indienne, est produit par Claire Chassagne, chez Dolce Vita Films. In The Land of Brothers de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi (Iran, France, Pays-Bas) est coproduit par Furyo Films et suit le parcours de trois membres d'une famille afghane qui recommencent leur vie en Iran en tant que réfugiés. Ces trois films ont été soutenus par l’Aide aux cinémas du monde du CNC.

Côté documentaire, un long métrage décryptant la situation du Congo en 1960 a retenu l’attention de la compétition World Cinema Documentary : Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez (Belgique, France, Pays-Bas), avec Rémi Grellety rattaché à la production pour Warboys Films.

Dans la section Midnight, qui réunit les films défiant tous les genres et tenant en haleine, Kidnapping Inc. de Bruno Mourral (Haïti, France, Canada) a été sélectionné, avec Samuel Chauvin de Promenades Films en coproduction.

Dans le programme Spotlight, éloge aux films qui ont été diffusés en 2023, une œuvre française sera célébrée : Ama Gloria de Marie Amachoukeli sorti le 30 août en salles. Le film qui a fait l'ouverture de la Semaine de la Critique cannoise, soutenu par diverses aides du CNC, a été produit par Bénédicte Couvreur (Lilies Films). 

Enfin, dans les sections courts métrages, Sundance met à l'honneur deux productions françaises accompagnées elles aussi par le CNC : le film Voice Ever du duo Céline Perreard et Pauline Archange, produit par Anne Luthaud (GREC), et le court métrage animé 27 de Flora Ana Buda (France,Hongrie) coproduit par Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron pour Miyu Productions