Adèle Haenel retrouve Céline Sciamma pour un film en costumes

Adèle Haenel retrouve Céline Sciamma pour un film en costumes

24 septembre 2018
Cinéma
Céline Sciamma
Céline Sciamma Pyramide Films
Le tournage de « Portrait de la jeune fille en feu » débutera le 15 octobre.

Onze ans après Naissance des pieuvres, dans lequel elle dirigeait notamment Adèle Haenel, Céline Sciamma fait à nouveau équipe avec la comédienne. Cette dernière sera l’héroïne de Portrait de la jeune fille en feu, le premier film en costumes de la réalisatrice, dont le tournage débutera le 15 octobre.

L’histoire de Portrait de la jeune fille en feu se déroule au XVIIIème siècle. Sur une île bretonne, Héloïse, une femme à marier (interprétée par Adèle Haenel), doit envoyer son portrait à un prétendant milanais. Pour réaliser cette toile, la mère de la future fiancée engage une jeune peintre. « C’est le souvenir d’une histoire d’amour vécu et de sa résonance qui console de l’avoir perdu, une histoire de création aussi, traitant de l’identité », a confié Bénédicte Couvreur (Lilies Films), la productrice du long métrage, au Film Français.

Adèle Haenel, qui retrouve là l’une des premières réalisatrices à l’avoir fait jouer (Naissance des pieuvres est son deuxième film), donnera la réplique à Noémie Merlant (la peintre), Valeria Golino (la mère) et Luàna Bajrami (la servante). Coproduit notamment par Arte, Portrait de la jeune fille en feu a bénéficié de l’avance sur recettes avant réalisation du CNC.