Annecy 2019 : Jean-François Laguionie recevra le Cristal d’honneur

Annecy 2019 : Jean-François Laguionie recevra le Cristal d’honneur

06 juin 2019
Cinéma
Tags :
Louise en hiver
Louise en hiver Gebeka
Il succède au réalisateur américain Brad Bird (Les Indestructibles 2, Ratatouille…) distingué en 2018.

Deux temps forts autour de Jean-François Laguionie rythmeront le Festival international du film d’animation d’Annecy qui se tient du 10 au 15 juin. L’événement rendra notamment hommage au réalisateur de La Traversée de l’Atlantique à la rame en lui remettant un Cristal d’honneur saluant l’ensemble de sa carrière.

Ce « pionnier de la production et de la réalisation de longs métrages en France », comme le décrit Marcel Jean (le délégué artistique de l’événement), est un habitué du festival. Lauréat du Grand Prix en 1965 pour le court métrage La Demoiselle et le Violoncelliste, sa première réalisation, il a fait partie du jury annécien en 1967 et a présenté de nombreuses réalisations lors de cet événement. Son long métrage Louise en hiver était d’ailleurs en sélection officielle en 2016.

Jean-François Laguionie a découvert l’animation grâce à Paul Grimault, « dont il partagea l’atelier pendant près de dix ans ». Ce fut une révélation, et le début d’une prolifique carrière. Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes 1978 grâce à La Traversée de l’Atlantique à la rame, qui lui a également valu un César un an plus tard, il a marqué le monde de l’animation avec des réalisations telles que Gwen, le livre de sable (Prix du long métrage au Festival de Los Angeles de 1990) ou encore Le Tableau.

Lauréat du Cristal d’honneur 2019, le cinéaste présentera cette année à Annecy, en séance événement, Le Voyage du Prince, son dernier long métrage coréalisé avec Xavier Picard.