Annecy aura sa Cité du cinéma d’animation

Annecy aura sa Cité du cinéma d’animation

16 novembre 2018
Cinéma
Tags :
Annecy
Annecy DR

Le lieu, dont l’ouverture est prévue début 2023, devrait accueillir des expositions, une salle de projection, des espaces consacrés à l’éducation à l’image ainsi qu’une résidence d’artistes.


Annecy, qui accueille depuis près de 60 ans le Festival international du film d’animation, vient d’annoncer le lancement de sa Cité du cinéma d’animation. Un projet voté le 12 novembre, lors du conseil municipal. Pensé comme une « vitrine permanente dédiée à cet art », ce lieu s’installera au haras d’Annecy, propriété de la ville depuis 2013.

Construit en 1885, il dispose d’un parc de 2,6 hectares ainsi que d’un patrimoine de 6 500 m². Les bâtiments inscrits à l’inventaire des Monuments historiques serviront d’écrin à un « lieu emblématique, unique en Europe, dédié à l’univers du cinéma d’animation ». Imaginée comme un véritable « lieu de vie, de rencontres et de partage », la Cité du cinéma d’animation devrait proposer aux visiteurs des expositions temporaires « de dimension internationale », une exposition permanente, une résidence d’artistes, une salle de projection ainsi que des « espaces dédiés à l’éducation à l’image ».

Les travaux de ce lieu d’expérimentation, mettant à l’honneur « la création animée sous toutes ses formes », devraient démarrer fin 2020 pour une ouverture en 2023. La Cité du cinéma d’animation s’inscrit dans la volonté de la ville d’Annecy et de CITIA (Cité de l'image en mouvement d'Annecy) de « promouvoir l’image animée et la rendre accessible au plus grand nombre tout au long de l’année ».