ArtFX lance une École des nouvelles technologies du cinéma

ArtFX lance une École des nouvelles technologies du cinéma

07 février 2020
Cinéma
ArtFX
ArtFX DR
L’école, qui forme aux métiers de l’animation 2D et 3D, va ouvrir, après Montpellier, un second campus à Lille-Roubaix ainsi que la ArtFX Academy à Enghien-les-Bains.

Fondée en 2004 à Montpellier par Gilbert Kiner et Martine Charviez, l’école privée ArtFX a profité de l’explosion des métiers de l’animation 2D et 3D dans le cinéma et les jeux vidéo pour devenir l’une des institutions les plus en pointe du secteur. The Rookies 2019, un classement international, a notamment placé l’école en première position mondiale dans la catégorie Excellence pour ce qui concerne les productions des étudiants. Ses ateliers, encadrés par des professionnels internationaux, font d’ArtFX un vivier de talents pour les studios. « Plus de 550 “alumnis” d’ArtfFX sont aujourd’hui en poste à travers le monde, a indiqué Joan Da Silva, le directeur général de l’école invitée au dernier Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. On retrouve leurs noms aux génériques de productions telles que Gravity, Les Minions, Star Wars épisode VIII, Ready Player One ou encore Le Roi Lion. »

Devant la demande croissante des studios, l’école a décidé d’ouvrir deux nouvelles antennes : la Villa ArtFX, implantée à Enghien-les-Bains, en région parisienne, et un second campus, dans la lignée de celui de Montpellier, à Lille-Roubaix, sur le site de la Plaine Images. Un nouveau cursus sera notamment proposé à Montpellier (dès 2020) et à Lille-Roubaix (à partir de 2021). Il permettra aux étudiants qui le souhaitent de suivre, pendant cinq ans, une formation les préparant à quatre métiers en pleine révolution : « Chef.fe Opérateur en lumière réelle et de synthèse », « Concepteur.trice / réalisateur.trice de décors virtuels et réels », « Scénariste » et, enfin, « Directeur.trice d’acteur.trice dans un environnement digital ».