Bertrand Tavernier distingué pour son engagement envers la musique de film

Bertrand Tavernier distingué pour son engagement envers la musique de film

02 mai 2019
Cinéma
Bertrand Tavernier dans
Bertrand Tavernier dans "Voyage à travers le cinéma français" Etienne George (Little Bear - Pathé Production - Gaumont)
Un hommage sera rendu au réalisateur le 20 mai lors d’un rendez-vous organisé par la Sacem avec le Festival de Cannes.

A Life in Soundtrack, tel est le nom du rendez-vous inauguré en 2018 par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) lors du Festival de Cannes. Partenaire de l’événement cinématographique, cette dernière a choisi, via cet événement, de « mettre en lumière la musique de films et ses compositeurs ».

Après la productrice Pascale Cuenot, saluée en 2018 pour sa collection de documentaires Bandes Originales, c’est au tour de Bertrand Tavernier d’être mis à l’honneur. Le réalisateur, distingué pour son engagement envers la musique de film, profitera de cette occasion pour présenter « en avant-première un nouvel épisode de son Voyage à travers le cinéma français consacré aux musiques et chansons du cinéma français ». Un mini-concert de Bruno Fontaine et d’Isabelle Georges sera proposé à la suite de cette projection, le 20 mai.

D’autres temps forts autour de la musique seront programmés par la Sacem lors du prochain Festival de Cannes qui se tient du 14 au 25 mai. Une master class « musique et cinéma » est organisée le 18 mai au Pavillon Cinémas du Monde afin d’aller à la rencontre de Marc Marder. Ce compositeur américain a signé entre autres « la musique des 21 films de Rithy Panh dont L’image manquante » sélectionné en 2013 à Un Certain Regard ainsi qu’en 2014 pour les Prix Italia et France Musique - Sacem. Il a également travaillé sur les longs métrages Sidewalk Stories de Charles Lane et La Tranchée des Espoirs de Jean-Louis Lorenzi.

« La société accueille chaque année sur la Croisette les compositeurs des films sélectionnés (toutes sélections confondues) », rappelle la Sacem dans son communiqué, en soulignant que le travail d’une « trentaine de ses membres compositeurs sera mis en valeur au Festival de Cannes ».