Cap sur le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2025

Cap sur le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2025

09 octobre 2025
Cinéma
le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon
Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon dévoile son programme EPCCCY

Du 13 au 19 octobre, La Roche-sur-Yon vibrera au rythme de la 16e édition du Festival international du film. En parallèle de 150 séances de cinéma, la manifestation accueillera Camille Cottin pour célébrer sa filmographie à l’occasion de la projection du film Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni.


Organisé par l’Établissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais (EPCCCY) et soutenu par le CNC, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon (FIF) propose chaque année une programmation éclectique nourrissant le dialogue entre artistes du cinéma contemporain et publics issus de tous les horizons. Avec plus de 150 séances, dont 70 films inédits en avant-première, la seizième édition du festival se déploiera du 13 au 19 octobre 2025 dans quatre lieux emblématiques de la ville : le Concorde, le Cyel, le Grand R et le Quai M.

Le coup d’envoi des festivités sera donné le 13 octobre avec le film d’ouverture La Pire mère au monde réalisé par Pierre Mazingarbe, avant que deux compétitions ne rythment le FIF. Les longs métrages qui composent la Compétition internationale ont été sélectionnés par leur capacité à révéler l’actualité du cinéma à travers des formes de narration innovantes. Parmi eux, les coproductions françaises Eleonora Duse de Pietro Marcello (Ad Vitam), Silent Friend d’Ildikó Enyedi (Galatée Films) et Where The Wind Comes From d’Amel Guellaty (Haut Les Mains Productions) concourront au Grand Prix du Jury Ciné+ ainsi qu’au Prix Spécial du Jury. La Compétition Nouvelles Vagues mettra en lumière les films qui ont le goût du risque, tels que la coproduction Les Saisons de Maureen Fazendeiro (Norte Productions).

Le FIF invitera Camille Cottin à présenter son prochain film, Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni. À cette occasion, une sélection de cinq longs métrages de sa filmographie accompagnera sa venue durant toute la semaine du Festival : Le Pays d'Arto de Tamara Stepanyan, Mon légionnaire de Rachel Lang, Larguées d’Éloïse Lang, Telle mère, telle fille de Noémie Saglio et Connasse, Princesse des cœurs de Noémie Saglio et Éloïse Lang. Autre invité du festival, la réalisatrice et scénariste canadienne Chloé Robichaud accompagnera la première française de sa nouvelle comédie Deux femmes en or tandis qu’un focus mettra à l’honneur sa filmographie.

De nombreuses sections parallèles seront également proposées au public. Le programme « Perspectives » proposera des visions singulières sur le cinéma contemporain, la sélection « Variété » mettre en avant le cinéma fantastique visionnaire en décernant le Prix Variété Mad Movies, tandis que « Music Hall » fera dialoguer cinéma et musique. Enfin, les festivaliers pourront assister à de nombreuses séances spéciales consacrées aux nouvelles œuvres de cinéastes de renom tels que Richard Linklater avec Blue Moon, Werner Herzog et Ghost Elephants, Yórgos Lánthimos avec Bugonia, ou Chloé Zhao avec Hamnet.

En parallèle, de nombreuses œuvres de répertoire complèteront la programmation. Le public pourra découvrir le volet « Passé Présent », une sélection de films du patrimoine ayant fait l’objet d’une restauration récente ou célébrant leur anniversaire. Citons notamment Les Dents de la mer de Steven Spielberg, L'Anglaise et Le Duc d’Éric Rohmer, Les Goonies de Richard Donner, Le Quai des Brumes de Marcel Carné, ou Retour vers le futur de Robert Zemeckis. « The Mastermind : au voleur ! », sélection de films de cambriolage ayant influencé Kelly Reichardt pour son nouveau film The Mastermind, proposera de revoir L'Ami Américain de Wim Wenders ainsi que Le Cercle Rouge et Un Flic de Jean-Pierre Melville. Des hommages aux figures emblématiques du cinéma récemment disparues seront également rendus. L’occasion de célébrer Souleymane Cissé, Émilie Dequenne, Gene Hackman, Marisa Paredes, David Lynch, Terence Stamp, Robert Redford et Claudia Cardinale.