Depuis 1979, Ardèche Images développe à Lussas une politique active de soutien au documentaire de création. Chaque mois d’août, les États généraux du film documentaire rassemblent grâce à cet engagement de nombreux spectateurs et acteurs du secteur autour de projections, séminaires et débats.
Pour cette édition 2025, plus de 130 films, ateliers et rencontres professionnelles sont programmés. Le CNC y animera un atelier autour du projet Hana, l’Algérie et moi d’Assia Tamerdjent, soutenu par le Fonds d’aide à l’innovation documentaire du CNC (aide à l’écriture, au développement et au développement renforcé). Après une présentation des aides du FAI DOC, l’atelier s’articulera autour du projet produit par Urubu Films. La réalisatrice, son producteur François Combin, et Marine Coatalem, chargée du Fonds d’aide à l’innovation documentaire, évoqueront les enjeux spécifiques à l’écriture d’un premier film, le processus d’accompagnement d’un projet aussi personnel, et les étapes de mise en production.
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Le CNC participera également à une table ronde consacrée aux acteurs du financement et présentera les dispositifs de soutien au documentaire de création, leurs politiques d’aide à la création et le fonctionnement des commissions.
Deux séminaires viendront enrichir la réflexion : « Histoires d’émancipation » interrogera les récits documentaires qui accompagnent un processus d’émancipation individuelle ou collective, à travers des œuvres telles que Les Prières de Delphine de Rosine Mbakam (2021), Ceci est mon corps de Jérôme Clément-Wilz (2025), ou encore Zone immigrée et Ils ont tué Kader (1980) du Collectif Mohamed. Quant à la session « Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble ? », elle explorera les formes de création documentaire partagée, de l’atelier pédagogique à la co-création.
Le volet « Route du Doc » mettra cette année à l’honneur le cinéma documentaire algérien contemporain. Une sélection de films produits entre 2015 et 2025 viendra éclairer les silences de l’histoire, les blessures de l’intime et les angles morts de la société algérienne. Les réalisateurs et réalisatrices Lamine Ammar-Khodja, Sonia At Qasi-Kessi, Bahïa Bencheikh-El-Fegoun, Hassen Ferhani, Tahar Kessi, Leïla Saadna et Habiba Djahnine seront présents pour accompagner leurs œuvres. Le programme « Histoire(s) du Documentaire » se penchera, quant à lui, sur la scène ouest-allemande des années 1970, période qui a profondément renouvelé l’écriture documentaire en conjuguant expérimentation formelle et engagement politique.
Pour cette deuxième année consécutive, les États généraux ont sélectionné des œuvres soutenues par l’association Docmonde, qui organise des résidences et formations à l’écriture documentaire et à la production en Afrique, Eurasie, Asie du Sud-Est, Amazonie-Caraïbe, et océan Indien. Le public pourra ainsi découvrir deux films caribéens : Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste et L’oubli tue deux fois de Pierre Michel Jean.
La Sacem s’associe à cette nouvelle édition des États généraux du film documentaire de Lussas et y propose une Carte Blanche afin de valoriser le travail du compositeur Gilles Poizat, avec la projection d’Ici rond-point de l’Asie d’Hélène Robert et Jérémy Perrin. Le Prix Sacem du meilleur documentaire musical sera remis à Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise réalisé par Olivier Simonnet. La journée de la Scam présentera pour sa part cinq films documentaires soutenus par l’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve.
Des séances en plein air, une rétrospective de Chick Strand, cinéaste pionnière de l’underground américain de la côte ouest, ainsi que des séances spéciales consacrées à Jean-Pierre Thorn, Maryam Tafakory, Xavier Christiaens, mais également à la Palestine et à la jeune création d’Afrique subsaharienne complètent la programmation.
Les films soutenus par le CNC
Histoires d’émancipation
- I pay for your story (Ici, j’achète vos histoires) de Lech Kowalski : FAI DOC (écriture)
- Les Oubliés de la belle étoile de Clémence Davigo : FSA DOC sélectif (production)
- Ceci est mon corps de Jérôme Clément-Wilz : FSA DOC automatique (production)
Expériences du regard
- Al Basateen d’Antoine Chapon : FAI DOC (écriture, développement), Aide sélective audiovisuelle (AVR3).
- Le Goût du sucre de Thomas Loubière et Charlie Duplan : FSA DOC sélectif (production)
- Libertalia de Safia Benhaïm : FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé)
- L’Apocalypse a déjà eu lieu de Stany Cambot : FAI DOC (développement renforcé)
- En plein désert, il y avait un puits de Chris Pellerin : FSA DOC sélectif (production)
- Le Boxeur chancelant de Lo Thivolle : FSA DOC sélectif (production)
- A vol d’oiseau de Clara Lacombe : FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé), Images de la diversité (production)
- Je suis la nuit en plein midi de Gaspard Hirschi : FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé), Images de la diversité (développement)
- Ici rond-point de l’Asie d’Hélène Robert et Jérémy Perrin : FAI DOC (écriture, développement) et FSA DOC sélectif (production)
- La Journée qui s’en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees : FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé), Aide après réalisation aux films de court métrage
- Chère Louise de Rémi Brachet : Aide avant réalisation aux films de court métrage (AVR2)
Routes du doc : Algérie
- A Mansourah, tu nous as séparés de Dorothée-Myriam Kellou : FSA DOC sélectif (production)
Docmonde
- L’Oubli tue deux fois de Pierre Michel Jean : FSA DOC sélectif (production)
- Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste : Images de la diversité (distribution)
Journée SACEM
- Jimmy Sommerville, rebelle queer de la pop anglaise d’Olivier Simonnet : FSA DOC automatique (production)
Journée SCAM
- Where Two Oceans Meet de Lulu Scott : FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé) et FSA DOC sélectif (production)
- Yvon de Marie Tavernier : FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé) et FSA DOC sélectif (production)
- Il castello indistruttibile, Danny Biancardi, Stefano La Rosa, Virginia Nardelli : FSA DOC sélectif (production)
- Animus Femina d’Eliane de Latour : FAI DOC (développement renforcé)
Séances spéciales
- Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou : FSA DOC sélectif (production)
Tënk
- Conversations de Betrand Meunier : FSA DOC sélectif (production)
Plein air
- Rashid, l’enfant de Sinjar, Jasna Krajinovic : FSA DOC sélectif (production)
Rencontres professionnelles
Une histoire de diffusion / Arte
Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado : FSA DOC sélectif (préparation) et FSA DOC automatique (production)
Les multiples vies du documentaire
Evy et moi de Hélène Bares : FSA DOC sélectif (production)