EURODOC lance l’appel à projets 2026 de son programme annuel

EURODOC lance l’appel à projets 2026 de son programme annuel

09 septembre 2025
Professionnels
EURODOC
EURODOC ouvre ses inscriptions pour 2026 EWA - The Last Session d'Andrea Mura

Dédiée à la coproduction du documentaire, la formation annuelle intensive d’EURODOC revient de mars à octobre 2026 pour un programme itinérant, résidentiel et en ligne. Les producteurs de films documentaires ont jusqu’au 26 novembre 2025 pour soumettre leur dossier.


Soutenu par le CNC, EURODOC forme depuis 1999 les producteurs désireux de développer un projet de long métrage documentaire et d’en apprendre davantage sur la coproduction en Europe. Ce dispositif itinérant s’étend sur huit mois, avec pour objectif d'améliorer le développement artistique et financier des projets cinématographiques ainsi que le savoir-faire des producteurs en matière de coproduction internationale.

Les inscriptions pour intégrer la formation sont ouvertes jusqu’au 26 novembre 2025. Peuvent soumettre leur candidature les producteurs en milieu de carrière ayant déjà produit au moins un long métrage documentaire. Les projets soumis ne doivent pas être entièrement financés d'ici octobre 2026. Long métrage ou série, essai ou enquête, film d'archives ou d’animation : tous les types de documentaires sont éligibles, même les premières œuvres, à condition qu’un réalisateur soit déjà associé au projet. Une trentaine de producteurs seront sélectionnés les 17 et 18 décembre 2025. Par ailleurs, Eurodoc accueillera également trois producteurs sans projet en quête d'évolution professionnelle et jusqu’à six professionnels de l'industrie du documentaire en tant qu’observateurs souhaitant acquérir une expertise en matière de production.

De mars à octobre 2026, le dispositif prendra la forme de trois sessions d'une semaine, en résidence dans trois pays. En partenariat avec Porto/Post/Doc, la première se tiendra du 1er au 7 mars à Porto, au Portugal, et sera consacrée à la phase de développement du projet de film. Dédiée à la conception de la stratégie de coproduction et de financement, la deuxième session se déroulera au cœur de la capitale estonienne de Tallinn du 31 mai au 6 juin, en partenariat avec l’Estonian Film Center. Enfin, Eurodoc se clôturera par des rencontres professionnelles du 4 au 10 octobre mais dont la localisation n’a pas encore été annoncée.

Les participants seront répartis en trois groupes de travail : francophone, anglophone et hispanophone. Chaque équipe comprendra jusqu'à 12 producteurs et 2 observateurs, supervisés par un tuteur tout au long des trois semaines de travail. Ces sessions proposeront notamment aux résidents des masterclasses animées par des professionnels, des études de cas de longs métrages coproduits à l’international suivies d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur et les producteurs, ainsi que des entretiens individuels de 45 minutes avec des experts qui analyseront les projets. Tous les fondamentaux de la production seront abordés : l'évaluation du projet artistique, le financement et la budgétisation, l'identification de partenaires internationaux potentiels, la préparation des arguments de vente pour les producteurs, les stratégies de distribution et de vente, ou encore l'évolution actuelle du marché du film documentaire.

Des activités supplémentaires en ligne et un mentorat seront proposés entre les sessions. Les participants auront accès à 10-15 heures de webinaires, d'ateliers, de tables rondes et de consultations individuelles.