Soutenu par le CNC et organisé par l’Association Science & Télévision, Pariscience présente chaque année une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique, française et internationale, dans toutes les durées et tous les formats. Après avoir accueilli les groupes scolaires du 3 au 17 octobre, la 21e édition du Festival de films de science ouvre ses portes au grand public du 23 au 27 octobre dans trois lieux différents : le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Institut de physique du globe de Paris, et Twitch. Chaque projection sera suivie d’un débat entre des scientifiques, l’équipe du film et le public.
Les cinq jours de festivités démarreront par une soirée d’ouverture le 23 octobre placée sous le signe de la découverte et du partage avec la projection du film How Deep Is Your Love écrit et réalisé par Eleanor Mortimer suivie d’un échange. Ce film s’inscrit dans le cadre du cycle « Eau et Océan » et questionnera aux côtés de sept autres films la protection et la préservation des espaces marins. Deux autres focus thématiques ont été élaborés. Avec « Portraits de femmes scientifiques », Pariscience mettra en avant des figures féminines ayant joué un rôle crucial dans la culture scientifique et dans l’avancement de la recherche. La santé mentale sera également l’un des thèmes phares cette année, avec quatre séances explorant les multiples facettes de la psychologie et de la psychiatrie.
Plusieurs sélections compétitives rythmeront le festival. Parmi les longs métrages documentaires de la compétition « Grand Écran », les Français Pierre Creton et Vincent Barré présenteront Sept Promenades avec Mark Brown (Andolfi). En compétition Science Télévision, les téléfilms français Sahara Vert – L’Énigme du paradis perdu de Saléha Gherdane (J2F Production), Origines – Un conte de la lumière de Roman Hill (Iko, ARTE France), ou encore Chauvet, voyage aux origines de Guy Padovani (France·tv studio) concourront pour le Grand Prix. Dédiée aux enjeux environnementaux, la compétition « Empreinte » présentera sept films, dont les productions françaises Le Village qui voulait replanter des arbres de Brigitte Chevet (Talweg Production, France Télévisions) et Planter à tout prix de François-Xavier Drouet (Solent Production, ARTE France). La compétition « E-toiles de Science » sera également de retour et présentera une sélection des meilleures vidéos de vulgarisation scientifique issues du web afin de mettre en avant des jeunes talents. En plus de la sélection « Biodiversité » et de la sélection « UPSIDE » dédiée à l’interdisciplinarité, Pariscience offre l’opportunité aux étudiants de présenter leurs créations au sein de la nouvelle compétition « Court métrage étudiant ».
Cette année, Pariscience donne carte blanche à trois partenaires autour de la thématique de l’eau : l’ANR (Agence Nationale de Recherche), l’IRD (Institut de recherche pour le développement), et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Le festival s’associe également à Ushuaïa TV afin de proposer en avant-première Des oasis dans l’océan d’Olivier Husson, lauréat 2024 de la compétition du Premier film scientifique.
Lieu d’échange en dehors des salles de projection, l'Agora proposera plusieurs conférences flash afin de plonger au cœur de la recherche scientifique actuelle à travers des sujets aussi variés que les mathématiques appliquées aux défis de société, la compréhension des maladies mentales ou l’étude des écosystèmes continentaux comme les puits de carbone.
Après plusieurs jours de découvertes cinématographiques et scientifiques, le festival dévoilera les lauréats de ses treize prix lors de la soirée de clôture prévue le 27 octobre.