Né en 1991 à l’initiative du centre de formation au travail social et éducatif, l’UFTS, Traces de Vies consacre sa programmation au documentaire de création avec l’ambition d’en retranscrire la diversité des écritures, des sujets et des formats. Dès le 23 novembre, avec le soutien du CNC, le festival favorisera la rencontre entre cinéastes et spectateurs autour de 39 films en compétition, répartis entre quatre sections.
« Regard documentaire Hors frontières » présentera des œuvres tournées à l’étranger qui offrent un regard sur la vie des sociétés ; sur des phénomènes politiques ou historiques ; des enjeux de l’économie et de la mondialisation ; ou sur des questions environnementales. Quatre d’entre eux ont bénéficié du Fonds d'aide à l'innovation en documentaire de création (FAI DOC) : Green line de Sylvie Ballyot (TS Productions), L’Apocalypse a déjà eu lieu de Stany Combot (Les Films Déplanifiés) et Les Recommencements d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter (Clin d’œil Films) au développement renforcé ; ainsi que La Montagne d’or de Roland Edzard (Clin d’œil Films) à l’écriture.
La section « Un monde sensible » se construira autour de portraits et d’expressions artistiques singulières. Y seront présentés Beau comme un tracteur de Clara Beaudoux (Squawk) aidé à l’écriture et au développement du FAI DOC ou encore Les Voyageurs de Catherine Bernstein (Les Films de l’Aqueduc) qui a bénéficié du Fonds Images de la diversité (écriture et production).
Du côté de « Premier geste documentaire », volet qui révèle des jeunes réalisateurs, il sera possible de découvrir Where two oceans meet de Lulu Scott (PIVONKA) soutenu par le FAI DOC à l’écriture, au développement et au développement renforcé. Cette dernière aide a également été attribuée à Wolobougou de Camille Varenne (The Kingdom) dans la section « Un juste regard social » qui rassemble des réalisations attachées à des questions sociales.
Le 24 novembre, les festivaliers seront invités à assister à un après-midi de réflexion sur le cinéma lors de la conférence « Le son : la chair des images » de Daniel Deshays, réalisateur sonore dont la prise de parole sera accompagnée de nombreux extraits de films. La table ronde « L’Écriture documentaire, une étape indispensable ? » est organisée le 26 novembre en présence du CNC et de son service du soutien à la diversité de la création.
Des douze films présentés en hors-compétition se dégagent trois thèmes qui inviteront à découvrir la « Politique de l’eau », les « Mises en scènes inattendues », et le « Cinéma bulgare ». À l’initiative de l’Institut culturel bulgare et en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire, cet hommage reposera sur trois films emblématiques dont Je vois rouge de Bojina Panayotova qui a été soutenu à l’écriture, au développement et au développement renforcé par le FAI DOC.
Trois volets jeunes publics ponctueront également le festival. Les plus jeunes découvriront la programmation intitulée « Que la nuit vienne ! » qui questionne l’espace et le temps de la nuit. Les élèves de 4e et 3e auront à démêler le vrai du faux à travers sept courts métrages de fiction, de documentaire et de faux documentaire. Les lycéens auront l’opportunité de visionner quatre films issus de la sélection officielle du festival dont Still playing de Mohamed Mesbah ayant reçu l’Aide avant réalisation (AVR1).
À la suite de la cérémonie de remise des prix, une reprise du palmarès sera organisée le 29 novembre.
Les œuvres soutenues par le CNC
Regard documentaire hors frontières
Green line, Sylvie Ballyot – FAI DOC (développement renforcé)
L’Apocalypse a déjà eu lieu, Stany Combot – FAI DOC (développement renforcé)
La Montagne d’or, Roland Edzard – FAI DOC (écriture)
Les Recommencements, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter – FAI DOC (développement renforcé)
Un monde sensible
Beau comme un tracteur, Clara Beaudoux – FAI DOC (écriture, développement)
Les Voyageurs, Catherine Bernstein – Fonds Images de la diversité (écriture, production)
Premier geste documentaire
Where two oceans meet, Lulu Scott – FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé)
Un juste regard social
Wolobougou de Camille Varenne – FAI DOC (développement renforcé)
Hommage au cinéma bulgare
Je vois rouge de Bojina Panayotova – FAI DOC (écriture, développement, développement renforcé)
Programme jeunes publics & scolaires
Still playing de Mohamed Mesbah – Aide avant réalisation (AVR1)