Décès de la comédienne Catherine Rich

Décès de la comédienne Catherine Rich

20 janvier 2021
Cinéma
Tags :
Catherine Rich et Samuel Le Bihan dans Capitaine Conan de Bertrand Tavernier
Catherine Rich et Samuel Le Bihan dans "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier Prod DB - Etienne George - Little Bear - Les Films Alain Sarde
L'actrice connue pour ses rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, est décédée lundi 18 janvier à 88 ans.

C'est par un message de sa fille, la comédienne Delphine Rich, que l'on a appris le décès de Catherine Rich, ce mardi 18 janvier, à l'Agence France-Presse. L'actrice, fille de l'homme politique et haut fonctionnaire Philippe Renaudin, avait débuté sa carrière au cinéma en 1962 aux côtés de son mari, Claude Rich, dans l'étrange film policier en huis clos La Chambre ardente de Julien Duvivier. Elle avait ensuite tourné dans une demi-douzaine de longs métrages, notamment sous la direction de Jean-Pierre Mocky (Les Compagnons de la marguerite en 1967, toujours avec Claude Rich), Jean-François Davy (Le Seuil du vide, 1974), Bertrand Tavernier (Capitaine Conan, 1996), ou Bruno Podalydès pour son ultime rôle sur grand écran : Bancs publics (Versailles Rive-Droite) en 2009.

C’est surtout au théâtre et à la télévision que la carrière de Catherine Rich sera florissante : elle est nommée six fois aux Molière, dont deux fois dans la catégorie Meilleure actrice et deux fois d'affilée en tant que Meilleur second rôle féminin pour La Dame de chez Maxim en 1991-1992 d'après Feydeau. Avant sa dernière pièce (L'Imprésario de Smyrne de Carlo Goldoni en 2016), son répertoire allait de Sacha Guitry à Tennessee Williams ; et de Thomas Bernhard à... Claude Rich : l'actrice avait en effet joué sur les planches Le Zouave, une pièce écrite par son mari et créée en 1975 à la Comédie des Champs-Elysées.

Mais c'est le petit écran qui lui a apporté sa véritable notoriété : parmi ses nombreux rôles dans des séries marquantes (Le Tribunal de l'impossible, Les Cinq dernières minutes, Les Grandes familles), elle fut Jeanne de Bourgogne dans l'inoubliable Les Rois maudits de 1972, et Hélène, la femme du meilleur ami de Georges (Jean-Marc Thibault) dans la sitcom Maguy avec Rosy Varte.