Dédié au film fantastique, le 22e NIFF révèle sa programmation

Dédié au film fantastique, le 22e NIFF révèle sa programmation

27 juin 2023
Cinéma
« Perpetrator » de Jennifer Reeder.
« Perpetrator » de Jennifer Reeder. WTFilms

Organisé du 30 juin au 8 juillet prochains, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival a dévoilé les films de sa sélection.


Avant Locarno au mois d’août, la Suisse accueille une autre manifestation cinéphile d'ampleur : le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFF). Le festival suisse dédié au cinéma fantastique et à ses genres connexes a annoncé le programme de sa 22e édition, la deuxième sous la direction artistique et générale de Pierre-Yves Walder. Le NIFF s'ouvrira avec la première suisse de The Pod Generation de Sophie Barthes, une comédie d'anticipation dans laquelle une intelligence artificielle permet aux couples de porter l'enfant de façon égalitaire grâce à des utérus artificiels. Avec 14 longs métrages dont 7 premiers films, la compétition du festival mettra la France à l’honneur avec la sélection de Vincent doit mourir de Stéphan Castang et Tropique d'Édouard Salier, un long métrage déjà passé par le Festival de Gérardmer en début d’année. Autre coproduction française : Perpetrator de la cinéaste américaine Jennifer Reeder, un film d'horreur sur la sanglante métamorphose d'une adolescente. Parmi les productions américaines, on retrouve It Lives Inside de Bishal Dutta et Pearl de Ti West, prequel de son film X également porté par l'actrice Mia Goth.

 

La compétition du NIFF fait aussi la part belle au cinéma de genre italien (Piove de Paolo Strippoli), danois (Superposition de Karoline Lyngbye) ou encore malaisien avec Tiger Stripes d'Amanda Nell Eu, Grand Prix de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes. L'animation sera représentée par le film hongrois White Plastic Sky de Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki, un long métrage dystopique où les quinquagénaires sont transformés en arbre pour remédier à la pénurie de ressources naturelles. Le rendez-vous suisse se clôturera par la diffusion d’Acide de Just Philippot. Présenté hors-compétition, ce drame post-apocalyptique du réalisateur de La Nuée (2021) était également passé par la Croisette en Séance de Minuit. Parmi les invités d'honneur de cette 22e édition, on retrouvera l'illustrateur et auteur de romans graphiques Charles Burns, le réalisateur japonais Katsuhito Ishii, et le maître du cinéma d'action John McTiernan.

Enfin, le programme « Female Trouble », consacré aux archétypes féminins dans le cinéma de genre, permettra de (re)découvrir une vingtaine de titres dont le récent Piggy de la réalisatrice espagnole Carlota Pereda, en sa présence.