Pierre Frilley nous a quittés le 3 décembre 2025 à l’âge de 87 ans. Né le 7 novembre 1938, cet entrepreneur éclairé a consacré sa carrière à bâtir un écosystème industriel qui a su traverser les époques et les révolutions technologiques.
Diplômé de Supélec, ce passionné de conception et de fabrication entre dans l’industrie du cinéma via son mariage avec Isabelle Hofmann-Kagansky, issue de la famille « TITRA ». En 1975, il reprend la société CTM spécialisée dans le matériel cinématographique, qui deviendra une dizaine d’années plus tard CTM-DEBRIE après le rachat du fabricant André Debrie. La structure conçoit notamment les tables de montage film 35mm. Une petite révolution technologique dont s’emparent alors nombre de cinéastes (Louis Malle, Jacques Tati, Costa Gavras, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Alain Resnais…), monteuses et monteurs (Agnès Guillemot, Henri Colpi Cécile Decugis, Agnès Guillemot, Henri Colpi, Marie-Josèphe Yoyotte, Albert Jurgenson…)
Visionnaire, Pierre Frilley crée en 1991 CTM SOLUTIONS, société spécialisée dans la distribution de matériels vidéo et l'intégration de solutions audiovisuelles, avec laquelle il rachètera entre autres l’expert audio 44.1. La même année, il fonde le laboratoire vidéo TVS. En 2010, il investit le domaine du son et de la post production sonore avec l'acquisition des Studios de Saint-Ouen, devenus depuis TITRA STUDIOS.
Tout au long de sa carrière, Pierre Frilley n’a cessé de repousser les frontières de la technique au service de l’industrie cinématographique. Il laisse derrière lui un riche héritage perpétué aujourd’hui par ses fils, Arnaud Frilley et David Frilley Kagansky, ainsi que par sa belle-fille Sophie Frilley, qui poursuivent la direction et le développement du groupe TITRAFILM, sous la présidence d’honneur de son épouse, Isabelle Frilley.