Depuis 2003, Rennes accueille le Festival Court Métrange, un rendez-vous annuel dédié au genre fantastique dans le court métrage, initié par l’association Unis Vers Sept Arrivé. La 21e édition de la manifestation, qui se déroulera du 1er au 5 octobre, aura pour fil rouge « L’ombre d’un instinct : quand la bête se révèle ». À l’issue de l’avant-festival qui proposera du 26 au 28 septembre de (re)découvrir des longs métrages cultes, le coup d’envoi de Court Métrange sera lancé lors de la soirée d’inauguration le 1er octobre. Au programme : des expositions, des conférences, un parcours croisé entre cinéma et arts de l’imaginaire, sans oublier la compétition officielle.
Celle-ci se divise en neuf programmes thématiques dont quatre d’entre eux incluent des films ayant bénéficié du soutien du CNC. Parmi les œuvres accompagnées par le Centre, notons la présence de Boa d’Alexandre Dostie (Aide au programme) dans le programme « Beast or not to be », qui met en lumière le lien entre l’homme et l’animal ; celles de Quai Sisowath de Stéphanie Lansaque et François Leroy (Aide sélective audiovisuelle), Playing God de Matteo Burani (Aide au programme), et Dieu est timide de Jocelyn Charles (Aide sélective audiovisuelle) dans la section « Unanimus », qui fait de l’animation un terrain d’expérimentation ; Le Bezoard de Laure-Elie Chénier-Moreau (Aide au programme) dans la sélection « Entrailles et Préjugés » qui interroge notre rapport à la possession ; et Poupée fondue de Marion le Corroller (Aide avant réalisation AVR2) présenté dans la séance drôle et décalée « Basic Intestin ».
Enfin J’ai avalé une chenille de Basile Khatir (Aide sélective audiovisuelle) sera présenté dans le programme « Intercourt », l’un des cinq dédiés au jeune public.
Le festival sera également rythmé par des séances spéciales à l’image de celles organisées dans le cadre du programme « Cœur animal ». Y sera notamment projeté le film Un caillou dans la chaussure réalisé par Eric Montchaud (Aide avant réalisation). Trois cartes blanches ponctueront par ailleurs la programmation dont une initiée en partenariat avec La Maison du Film. Intitulée « Erreurs de la nature humaine », elle met à l’honneur trois courts métrages dont Le Mal des forêts d’Eric Beauron produit par le GREC et L’Expérience d’Aurélien Peilloux qui a reçu l’Aide au programme et l’investissement FDS.
Pour la première fois, le Festival Court Métrange offrira l’opportunité aux membres du jury de programmer leurs propres œuvres au cœur d’une carte blanche célébrant leurs parcours artistiques. Enfin, Court Métrange invitera le PIFFF - Paris International Fantastic Film Festival à proposer une sélection de courts métrages atypiques.
Si de nombreuses expositions, ateliers et spectacles complètent l’agenda du festival, plusieurs conférences professionnelles seront également au programme. Parmi elles : « Démarrer sa carrière de réalisatrice sur internet : Enjeux, difficultés, opportunités » avec les réalisatrices issues du web et membres du jury Emy LTR et Enora Hope ; « Comment résister ? », dialogue entre Alexandre Balcaen et le collectif les Soulèvements de la Terre autour des menaces qui pèsent sur la culture indépendante ; une table ronde en Hommage à Jean-Pierre Putters, créateur de la revue Mad Movies ; ou encore une prise de parole de Christophe Debono, spécialiste des animaux au cinéma qui invitera à réfléchir sur la représentation et le bien-être animal sur les tournages.
Les films soutenus par le CNC
Compétition officielle
BEAST OR NOT TO BE
- Boa d’Alexandre Dostie – Aide au programme
UNANIMUS
- Quai Sisowath de Stéphanie Lansaque, François Leroy – Aide sélective audiovisuelle
- Playing God de Matteo Burani – Aide au programme
- Dieu est timide de Jocelyn Charles – Aide sélective audiovisuelle
ENTRAILLES ET PREJUGES
- Le Bezoard de Laure-Elie Chénier-Moreau – Aide au programme
BASIC INTESTIN
- Poupée fondue de Marion le Corroller – Aide avant réalisation (AVR2)
Parcours Jeune public
INTERCOURT
- J’ai avalé une chenille de Basile Khatir – Aide sélective audiovisuelle
Séances spéciales
ERREURS DE LA NATURE HUMAINE
- Le Mal des forêts d’Eri Beauron – produit par le GREC
- L’Expérience d’Aurélien Peilloux – Aide au programme, investissement FDS
CŒUR ANIMAL
- Un caillou dans la chaussure d’Eric Montchaud – Aide avant réalisation