Golden Globes : « Anatomie d’une chute » doublement sacré

Golden Globes : « Anatomie d’une chute » doublement sacré

08 janvier 2024
Cinéma
Anatomie d’une chute
« Anatomie d’une chute » réalisé par Justine Triet Les Films Pelléas/Les Films de Pierre

Le long métrage de Justine Triet, Palme d’or 2023, a reçu deux récompenses lors de la cérémonie des Golden Globes dans la nuit du 7 au 8 janvier : celle du meilleur film en langue étrangère et celle du meilleur scénario.


Anatomie d’une chute (Les Films Pelléas, Les Films de Pierre) continue sur sa lancée en raflant plusieurs statuettes prestigieuses. Après avoir brillé aux Gotham Independent Film Awards, aux New York Film Critics Circle, et aux European Film Awards, le film de Justine Triet est reparti victorieux de la 81e cérémonie des Golden Globes.

Le long métrage s'est d’abord vu décerner le trophée du meilleur film en langue étrangère. Il concourait face à Moi, capitaine du réalisateur italien Matteo Garrone, aux Feuilles mortes, comédie romantique finlandaise d’Aki Kaurismäki, à Past Lives – Nos vies d'avant de Celine Song, au Cercle des neiges, film hispano-uruguayen réalisé par Juan Antonio Bayona, et à La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer.

 

Autre récompense : celle du prix du meilleur scénario pour Justine Triet et son co-scénariste Arthur Harari. Durant son discours, la cinéaste s’est remémoré la genèse du projet : « Durant le chaos de la pandémie, Arthur Harari, mon partenaire de vie, et moi, nous avons passé nos journées à rédiger le scénario d’Anatomie d’une chute, coincés dans notre appartement. Nous n'arrêtions pas de nous dire que nous nous amusions beaucoup, mais que personne n'irait voir ce film. » Ils étaient en lice face à Greta Gerwig et Noah Baumbach pour Barbie, Tony McNamara pour Pauvres Créatures, Christopher Nolan pour Oppenheimer, Eric Roth et Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon, et Celine Song pour Past Lives – Nos vies d'avant.

 

Palme d’or au dernier festival de Cannes, Anatomie d’une chute met en scène une écrivaine suspectée de la mort de son mari. « J’avais commencé à écrire un autre film qui n’avait rien à voir avec le monde de la justice […]. Et puis, j’ai eu envie de développer une autre histoire pour reparler du couple et plus précisément de la trajectoire d’un couple. C’est là que s’est imposée l’idée d’inscrire cette histoire dans un film de procès. » racontait Justine Triet au CNC. « J’ai voulu amener de la complexité à une histoire d’amour qui finit mal, lui redonner de la noblesse. »  Un entretien à retrouver en ligne.

 

ANATOMIE D’UNE CHUTE

ANATOMIE D’UNE CHUTE

Réalisation : Justine Triet
Scénario : Justine Triet, Arthur Harari
Photographie : Simon Beaufils
Montage : Laurent Sénéchal
Production : Les Films Pelléas, Les Films de Pierre
Distribution : Le Pacte
Ventes internationales : MK2 International
Sortie en salles le 23 août 2023

Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation