« Gueules cassées » : une enquête sur l’enfer de la drogue

« Gueules cassées » : une enquête sur l’enfer de la drogue

09 avril 2019
Cinéma
Gueules cassées
Gueules cassées Bangumi
Réalisé par Allan Henry et Nicolas Bourgoin, ce documentaire est diffusé ce mardi soir à 23h05 sur France 2.

Après avoir grandi à Verdun dans la Meuse, Allan Henry a réalisé son rêve en devenant journaliste. Installé à Paris où il travaille comme reporter pour une émission, il n’a pas oublié pour autant Kevin et Anthony, ses amis d’enfance qui ont pris une voie bien différente de la sienne. Ces derniers, restés dans leur région, sont en effet tombés dans l'héroïne il y a dix ans. Retournant dans la région de sa jeunesse, marquée par la crise de l’ère post industrielle et une histoire forte liée à la Première Guerre mondiale, Allan Henry retrouve ses anciens complices pour tenter de comprendre comment leur vie a basculé et le moment où ils ont atteint le point de non-retour.

Dans cette plongée personnelle sur les traces de son enfance, il s’interroge aussi sur la jeunesse rurale devenue cible facile pour l’héroïne, et sur la place de la Meuse sur la route de la drogue venue des Pays-Bas. « Une partie importante de nos vies se joue à l’adolescence. Nos rencontres. Nos amis. Notre éducation. Le lieu où l’on vit. Qu’est-ce qui fait que l’on s’en sort ou pas ? Y a-t-il un déterminisme ? Et si tout était joué d’avance », s’interrogent ainsi Allan Henry et Nicolas Bourgoin (journaliste spécialisé dans les documentaires d’investigation) dans leur note d’intention.

Projeté dans la section Les Remarqués lors du FIPADOC 2019 (Festival International Documentaire de Biarritz) et présent en sélection officielle dans la Compétition Autrement Vu du FIGRA 2019 (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société), Gueules cassées est produit par Bangumi avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC. Cette « quête » intime est à retrouver ce mardi soir à 23h05 sur France 2.