Une centaine de films sélectionnés pour le Fipadoc

Une centaine de films sélectionnés pour le Fipadoc

15 janvier 2019
John and Yoko : Above Us Only Sky
John and Yoko : Above Us Only Sky DR - Channel 4

Pour sa première édition, le Festival International Documentaire de Biarritz présentera une centaine de réalisations réparties dans plusieurs catégories.


Succédant au Fipa, le Fipadoc ouvrira ses portes le 22 janvier  pour une première édition mettant la diversité à l’honneur. Alors que John & Yoko : Above Us Only Sky de Michael Epstein fera l’ouverture, une centaine de films seront projetés lors de cet événement qui prendra fin le 27 janvier. La compétition internationale rassemble une dizaine de réalisations dont A Sister’s Song de Danae Elon (Canada), Another Day In Life (Pologne, Espagne, Belgique) de Raul de la Fuente et Damian Nenow, Les Tombeaux sans noms (France, Cambodge) de Rithy Panh. Autant de films départagés par un jury composé du diffuseur Charles Hembert, de la réalisatrice Shola Lynch et de la journaliste Leena Pasanen.

13 documentaires sont en lice dans la section compétition nationale. Le journaliste et auteur Jean-Marie Durand, la réalisatrice et auteure Dominique Gros ainsi que le réalisateur Mehran Tamadon auront la lourde tâche de primer l’une des œuvres sélectionnées. Sont en lice notamment Algérie, la guerre des appelés de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman, Daraya, la bibliothèque sous les bombes de Bruno Joucla et Delphine Minoui, La Disgrâce de Didier Cros, On nous appelait Beurettes de Bouchera Azzouz et Le Souffle du canon de Nicolas Mingasson.

La « Compétition Impact » se compose quant à elle d’une dizaine de films « qui ont été pensés dès leur production pour aider à plus de justice sociale, à la promotion des droits humains et à la protection de l’environnement ». Cette compétition est dotée par le CNC, sous forme d’un achat de droits pour une intégration dans le catalogue Images de la culture du CNC. Concourent notamment Le Temps des forêts de François-Xavier Drouet, Les Promesses en plastique de Coca-Cola de Sandrine Rigaud ou encore A Thousand Girls Like Me de Sahra Mani.

Alors que les documentaires musicaux, la jeune création ou encore les courts métrages auront leur propre compétition, de nombreux temps forts rythmeront cette première édition du Fipadoc. Entre le 23 et le 25 janvier, les festivaliers pourront découvrir un espace dédié aux expériences numériques documentaires, qu’il s’agisse de webdocumentaires, de contenus en réalité virtuelle ou de créations en réalité augmentée.  Enfin, l’Allemagne sera à l’honneur à travers une sélection de films tandis que le festival accueillera, en tant qu’invité d’honneur, le réalisateur Serge Viallet qui dirige depuis dix ans la collection Mystères d’archives produite à l’INA. Des projections de ses films et une rencontre avec ce spécialiste du travail d’archives font partie du programme.