Organisé par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma, en collaboration avec le volet MEDIA du programme Europe Creative et Europa Cinemas, le Prix LUX du public témoigne de l’engagement du Parlement européen en faveur du cinéma et de l’éducation.
Les cinq films sélectionnés pour la cinquième édition du prix LUX du public ont été révélés au Parlement européen à Strasbourg le 7 octobre 2025. Aux côtés du film britannique Christy de Brendan Canty, et du long métrage espagnol Sorda d’Eva Libertad, trois (co) productions françaises concourent au trophée : Un simple accident de Jafar Panahi (Les Films Pelleas, Pio & Co, ARTE France) et Valeur sentimentale de Joachim Trier (Lumen, MK Productions), tous deux aidés aux cinémas du monde avant réalisation ainsi que Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (Novoprod) accompagné à l’Avance sur recettes après réalisation. L’un de ces longs métrages succèdera à Flow de Gints Zilbalodis (Sacrebleu Productions), lauréat 2025. Tous sensibilisent aux questions sociales et politiques actuelles, invitent les différents publics à prendre part aux débats sur l’Europe et mettent en lumière la diversité culturelle.
Cette initiative donne davantage de visibilité aux films sélectionnés et les aide à toucher un public plus large. À cette occasion, les cinq longs métrages sélectionnés sont sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et le Parlement européen organise des projections gratuites dans tous les pays membres et au-delà. Pour la première fois cette année, les films seront également sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendantes dans les 24 langues de l’UE.
Les citoyens de toute l’Europe ainsi que les députés peuvent voter en ligne pour leur film préféré films jusqu’au 12 avril 2026. Celui qui recevra la meilleure note remportera le prix LUX du public. Le lauréat sera annoncé au cours d’une cérémonie qui se tiendra au Parlement européen, à Bruxelles, le 14 avril 2026.