Prix Louis-Delluc 2025 : Hafsia Herzi, grande gagnante

Prix Louis-Delluc 2025 : Hafsia Herzi, grande gagnante

10 décembre 2025
Cinéma
La Petite dernière réalisé par Hafsia Herzi
« La Petite dernière » réalisé par Hafsia Herzi June Films - Katuh studio - Arte France - mk2films

Ce 10 décembre, la réalisatrice a été récompensée du Prix Louis-Delluc 2025 pour son film La Petite dernière. Valentine Cadic, quant à elle, a été couronnée du Prix Louis-Delluc du premier film pour Le Rendez-vous de l'été


Créé en 1936 sur une initiative des trois critiques de cinéma Maurice Bessy, Marcel Idzkowski et Georges Cravenne, le Prix Louis-Delluc s’attache à défendre un cinéma porté par des jeunes réalisateurs. Tous les ans, avec le soutien du CNC, deux films « d’initiative française » qui ont marqué l’année écoulée sont récompensés.

Composé exclusivement de critiques de cinéma et présidé par Gilles Jacob, le jury a attribué le Prix Louis-Delluc 2025 à Hafsia Herzi pour son troisième long métrage, La Petite dernière (June Films). Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2025, ce coming-of-age lesbien est reparti avec le prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti. Adaptation du roman éponyme de Fatima Daas, La Petite dernière a été soutenu par le CNC via l’Aide sélective franco-allemande, le Fonds Images de la diversité (aide à la production), l’Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025), l’Aide à la création de musique originale, l’Avance sur recettes après réalisation, et de l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025). Le film d’Hafsia Herzi a concouru face à Dossier 137 de Dominik Moll (Haut et Court) ; Enzo de Robin Campillo (Les Films de Pierre) ; Laurent dans le vent des cinéastes Mattéo Eustachon, Léo Couture, Anton Balekdjian (Mabel films) ; Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet (Novoprod) ; et Nouvelle Vague de Richard Linklater (ARP). En remportant le trophée, la cinéaste succède à Alain Guiraudie, lauréat en 2024 avec Miséricorde (CG Cinema).

Le jury a également récompensé Valentine Cadic du Prix Louis-Delluc du premier film pour Le Rendez-vous de l'été (Cinq de Trèfle, Comme des Cinémas). Récit initiatique dans le Paris des Jeux olympiques, le film a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025). L’œuvre de la réalisatrice l’a emporté face à Arco d’Ugo Bienvenu (MountainA, Remembers), L’Épreuve du feu d’Aurélien Peyre (Move Movie), Kika d’Alexe Poukine (Kidam, Wrong Men) et Nino de Pauline Loquès (Blue Monday).

La remise des trophées aura lieu le 26 janvier 2025 à la Cinémathèque française.