Hong Sang-soo, Michel Gondry, Bertrand Mandico... à la 55e Quinzaine des Cinéastes

Hong Sang-soo, Michel Gondry, Bertrand Mandico... à la 55e Quinzaine des Cinéastes

18 avril 2023
Cinéma
L'affiche de la 55e Quinzaine des Cinéastes.
L'affiche de la 55e Quinzaine des Cinéastes. Festival de Cannes/Quinzaine des Cinéastes

Pour sa 55e édition, la Quinzaine s'ouvrira avec la projection du Procès Goldman de Cédric Kahn.


Après l'annonce de Souleymane Cissé comme prochain lauréat du Carrosse d'Or, la Quinzaine des Cinéastes a dévoilé la sélection de sa 55e édition. 30 films composent cette section parallèle non-compétitive, qui se tiendra du 17 au 26 mai. « La Quinzaine est née de la volonté d’une communauté de cinéastes de créer un endroit totalement indépendant qui favorise l’émergence de formes libres venues de tous les horizons, sans critère de distinction. C’est la singularité d’une œuvre, dans ce qu’elle a de plus irréductible à toute classification, qui est au principe de l’acte fondateur de la Quinzaine », écrit Julien Rejl, Délégué général de la section cannoise.

La Quinzaine débutera par la projection du nouveau film de Cédric Kahn : Le Procès Goldman. Arieh Worthalter et Arthur Harari se donnent la réplique dans ce long métrage inspiré du procès retentissant de Pierre Goldman au milieu des années 1970, un militant d'extrême gauche jugé pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort.

Pierre Niney dans Le Livre des solutions
Pierre Niney dans Le Livre des solutions The Jokers Films

Autre cinéaste français présent en sélection, Bertrand Mandico se déplacera sur la Croisette pour présenter Conann, son nouveau long métrage porté par Elina Löwensohn, Christa Théret et Julia Riedler. Dans cette grande fresque mythologique, le chien des enfers Rainer raconte les différentes vies du célèbre guerrier, de sa jeunesse d'esclave à son ascension au panthéon des combattants les plus sanguinaires. Onze ans après sa venue à la Quinzaine pour The We and the I (2012), Michel Gondry fera son retour dans la section cannoise avec Le Livre des solutions, un « film dans le film » autobiographique avec Pierre Niney, Blanche Gardin et Françoise Lebrun. A noter qu'une séance spéciale sera accordée à Val Abraham (1993) du réalisateur portugais Manoel de Oliveira, disparu en 2015 à l'âge de 106 ans.

Parmi les autres longs métrages retenus, L'Autre Laurent de Claude Schmitz, Déserts du Marocain Faouzi Bensaïdi, ou encore la première réalisation de la bédéiste Joanna Arnow : The Feeling That the Time for Doing Something has Passed. Un film d'animation expérimental qui explore la vie d'une femme, de sa relation BDSM sur le long terme au chaos de sa cellule familiale. L'événement se clôturera avec le dernier film d'un grand habitué de la Quinzaine : le Sud-Coréen Hong Sang-soo, qui présentera In Our Day.

Dix courts métrages complèteront cette riche liste, dont The Red Sea Makes me Wanna Cry de Faris Alrjoob, Margarethe 89 de Lucas Malbrun et J'ai vu le visage du diable, dans lequel la Française Julia Kowalski met en scène une histoire de possession et d'exorcisme dans une petite bourgade polonaise.