Jeanne : la singularité de Bruno Dumont saluée par le Prix Louis-Delluc

Jeanne : la singularité de Bruno Dumont saluée par le Prix Louis-Delluc

13 décembre 2019
Cinéma
Bruno Dumont sur le tournage de Jeanne
Bruno Dumont sur le tournage de Jeanne Roger Arpajou - 3B Productions
Jeanne, le biopic de Jeanne d’Arc imaginé d’après les écrits de Charles Péguy, succède à Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, récompensé l’année dernière.

C’est un grand cinéaste français qui a décroché le Prix Louis-Delluc dont la cérémonie de remise a eu lieu au Fouquet’s, le lundi 9 décembre. Depuis plus de vingt ans (son premier film, La Vie de Jésus date de 1997) Bruno Dumont bâtit une œuvre singulière et radicale qui explore les tréfonds de l’âme humaine à travers des films où la poésie le dispute à la violence et à la folie. Avec Jeanne, il clôt un diptyque consacré à Jeanne d’Arc inspiré par “Les Mystères lyriques” de Charles Péguy. Dans cette suite de Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc (2017), Dumont filme le procès en hérésie de la Pucelle, toujours jouée par l’étonnante Lise Leplat Prudhomme, dix ans - évidemment plus jeune que celle qu’elle est censée incarner. Si le premier volet avait été conçu comme une comédie musicale, cette deuxième partie est un drame où la puissance du texte de Péguy est renforcée par le caractère grandiose de la Cathédrale d’Amiens où les séquences de procès ont été tournées.

En obtenant le Prix Louis-Delluc, Jeanne l’emporte sur des films-concurrents très remarqués cette année : Grâce à Dieu de François Ozon, longtemps grand favori, Roubaix Une lumière d’Arnaud Desplechin ou Synonymes de Nadav Lapid. Ce n’est pas la première fois que le favori est battu. Dans un passé récent, en 2017, Barbara de Mathieu Amalric avait créé la surprise en recevant le Delluc face à 120 battements par minute de Robin Campillo, tout juste auréolé du Grand Prix du Jury cannois… « On a l’habitude de dire que le Prix Louis-Delluc est le Goncourt du cinéma ou le meilleur film français de l’année, a commenté Gilles Jacob, le président du jury. Pour nous, c’est tout simplement notre film préféré. » Pour Michel Ciment, fondateur de la revue Positif et membre du jury, « Jeanne montre l’extraordinaire capacité de renouvellement de Bruno Dumont, après, notamment, une période comique (Ma loute et la série P’tit Quinquin) très étonnante. »

C’est Régine Vial, distributrice de Jeanne via Les Films du Losange, qui a reçu le prix au nom de Bruno Dumont, en pleine tournage en Allemagne de son prochain film avec Léa Seydoux et Blanche Gardin. « Bruno Dumont et son producteur Jean Bréhat sont très honorés de ce prix qui leur apporte beaucoup de joie et est un signe d’encouragement pour le futur. Pour ma part, ce fut un bonheur de travailler sur ce film qui possède une singularité et une profondeur rares. J’ai une pensée émue pour Lise Leplat Prudhomme qui a su dire et jouer ces vers et ce texte avec beaucoup d’émotion, de sincérité et de conviction. J’espère que ce prix aidera Jeanne à s’affirmer encore mieux en salles et à l’international. » Joint en direct du Fouquet’s par téléphone, Bruno Dumont a pu exprimer toute sa reconnaissance aux membres du jury. « Voir mon nom associé à Louis Delluc me touche énormément. Je suis un enfant du cinéma français et de tous ces maîtres qu’il incarne.