La Cinémathèque française et la Galerie Miyu célèbrent l’animation

La Cinémathèque française et la Galerie Miyu célèbrent l’animation

14 avril 2023
Cinéma
La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach Les Films Sauvages et Les Films Pélléas

La Cinémathèque française et la Galerie Miyu s’associent pour mettre en lumière le travail de dix cinéastes d’animation reconnus à l’international. Une alliance qui donnera lieu à des projections et une exposition du 21 avril au 17 juin 2023.


C’est un partenariat inédit. La Galerie Miyu, première galerie d'art au monde dédiée à l'animation contemporaine, et la Cinémathèque française s’associent pour contribuer au rayonnement de l’animation. Cinq réalisatrices et cinq réalisateurs renommés sur la scène de l’animation ont été ainsi sélectionnés pour venir enrichir les collections de la célèbre institution fondée par Henri Langlois grâce à une donation exceptionnelle d’œuvres et de documents graphiques (dessins préparatoires, carnets de recherches, story-boards…) en lien avec la création de leurs films. Il s’agit de Céline Devaux, Dahee Jeong, Vergine Keaton, Boris Labbé, Florence Miailhe, Momoko Seto, Georges Schwizgebel, Gianluigi Toccafondo, Theodore Uschev et Koji Yamamura, choisis pour leur « virtuosité » et leur maitrise de différentes techniques plastiques et graphiques.

Ainsi, à l’occasion d’une soirée organisée le 21 avril à la Cinémathèque, les spectateurs pourront découvrir La Jeune fille sans mains (Les Films Sauvages et Les Films Pélléas), premier long métrage de Sébastien Laudenbach, ainsi que des courts métrages des autres « cinéastes donateurs ».

Ces projections accompagneront l'exposition « Matières à animer » à la Galerie Miyu qui présentera du 21 avril au 17 juin une sélection d’éléments provenant du travail des réalisateurs précités. Parmi les documents et techniques exposées : l’aquarelle dans le travail de Boris Labbé et de Theodore Ushev, l’encre sur PVC de Céline Devaux ou encore l’utilisation du pastel par Florence Miailhe dans son film Schéhérazade (Paris Plage production).

A l’initiative de ce partenariat, Françoise Lémerige, chargée du traitement des collections dessins et œuvres plastiques de la Cinémathèque française, et Emmanuel-Alain Raynal, fondateur de la Galerie Miyu. Une collaboration vouée à « montrer toute la diversité et la richesse de création du cinéma d'animation indépendant d'aujourd'hui » souvent méconnue du public.