La crème du documentaire récompensée par Les Étoiles de la SCAM

La crème du documentaire récompensée par Les Étoiles de la SCAM

22 juin 2022
Cinéma
l'hypothe?se de zimov (c) Arte
L'hypothe?se de Zimov Arte

Les trente documentaires et reportages étoilés par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) rencontreront leur public lors du festival Vrai de Vrai cet automne au Forum des images à Paris.


Comme chaque année, la Société civile des auteurs multimédia a récompensé 30 œuvres « qui portent un regard singulier sur le monde » à l’issue de cette 17e édition des Étoiles. Le jury présidé par la réalisatrice et scénariste Cécile Allegra (La Brigade, Voyage en barbarie...), composé des documentaristes Jean Crépu, François-Xavier Destors, Auberi Edler et Jérôme Lambert, a couronné huit premiers films. Parmi eux, on retrouve notamment Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan et Corentin Leconte, un documentaire sur la vie paisible d'un descendant de samouraï au plus profond des montagnes nippones. Elsa Maury est l'une des autres jeunes autrices primées pour son portrait sensible d'une jeune bergère dans Nous la mangerons, c’est la moindre des choses. Ce long métrage pénètre dans l'intimité de l’éleveuse gardoise de moutons, tiraillée entre l’obligation de tuer ses bêtes et la tendresse qu'elle leur porte. La réalisatrice Julie Talon a également été couronnée d'une étoile de la SCAM pour Préliminaires, une analyse passionnante des mutations de la sexualité des jeunes et du « nouvel ordre amoureux » au temps des réseaux sociaux.

Plusieurs films récipiendaires de la bourse Brouillon d'un rêve ont aussi été étoilés cette année comme 143, rue du désert du metteur en scène algérien Hassen Ferhani et L'Hypothèse de Zimov de Denis Sneguirev. Ce voyage dans l'immensité glaciale russe explore la théorie du scientifique Sergueï Zimov selon laquelle « l’avenir de notre planète [pourrait dépendre] du retour des grands herbivores dans les steppes de Sibérie ». À l'image de Tuer l’indien dans le cœur de l’enfant de Gwenlaouen Le Gouil et Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot, les coproductions Arte dominent le palmarès avec 14 récompenses, suivies de près par le groupe France Télévisions (12 Étoiles). En raison de l’omniprésence des chaînes de télévision traditionnelles, les plateformes en ligne reculent avec seulement trois dotations, contre huit l’an passé. La plateforme digitale Tënk remporte notamment quatre Étoiles de moins qu’en 2021, alors que YouTube décroche son premier sésame pour Le Mystère Satoshi, aux origines du Bitcoin de Rémi Forte. Les trente projets étoilés seront projetés lors du festival Vrai de Vrai au Forum des images à Paris du 4 au 6 novembre 2022.