La place du cinéma français dans les festivals internationaux est prépondérante

La place du cinéma français dans les festivals internationaux est prépondérante

22 mai 2019
Cinéma
Tags :
Festival de Cannes
Festival de Cannes Christophe Bouillon - FDC
C’est ce que montre une étude dévoilée à Cannes à l’occasion des 70 ans d’UniFrance et réalisée en analysant les sélections, sur dix ans, de dix festivals.

« Quelle place les films français tiennent-ils dans les grands festivals internationaux ? », « Quel est le poids de la coproduction dans cette présence du cinéma français ? » ou encore « Quelle est la part des films français réalisés par des femmes dans les sélections de ces festivals ? ». Voici une partie des questions auxquelles répond une étude rédigée par l’école des Médias et du Numérique de la Sorbonne sous la supervision de l’enseignante Joëlle Farchy et du service Etudes et Marchés d’UniFrance.

Dévoilée lors du Festival de Cannes, cette étude prend en compte 10 festivals internationaux (dont ceux de Sundance, Locarno, Cannes, Rotterdam et San Sebastian ainsi que la Mostra de Venise) sur une période allant de 2008 à 2017. « Cette étude confirme la place unique de la cinématographie française à l’étranger et reflète l’attrait constant que suscite la production nationale auprès d’un public différent de celui des salles commerciales », souligne UniFrance. Selon les résultats de cette analyse, le cinéma français est « présent dans 16 % des sélections », juste derrière le septième art américain (20%) qui est en tête. « Hors Sundance et Cannes, le nombre de films français présents dans les festivals dépasse le cinéma américain (+2%) », précise UniFrance qui souligne que « 66% des films français sélectionnés sont coproduits et 85% des prix remportés le sont par des films de coproduction. »

Plus de la moitié des longs métrages tricolores présents dans les festivals internationaux ont été réalisés « par des cinéastes non français (52%) », tandis que 25% d’entre eux ont été réalisés par des femmes. Les films français sont en majorité tournés dans la langue de Molière (56%) devant l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Enfin, cette étude d’UniFrance montre l’impact non négligeable, sur la carrière d’un film, d’une présence dans un festival international. « Un film français sélectionné par un festival international se vend dans deux fois plus de pays qu’un film non retenu (…) Sur l’ensemble des films français, ceux passés en festivals apportent 47% des entrées totales générées par les films français exploités à l’international entre 2009 et 2017 ».