À l’initiative des membres de la COOPMED (Coopération en Méditerranée), la résidence Courts entre 2 Rives est une aide à l’écriture de courts métrages permettant de développer une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée et de favoriser l’émergence des coproductions internationales. En 2024, soutenue par la Collectivité de Corse en lien avec le CNC et par l’Institut Français de Tunisie, la résidence se déroulera dans quatre festivals : le festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan au Maroc du 31 avril au 3 mai, le festival Les Nuits MED di u Filmu Cortu à Bastia du 21 au 25 juin, MoliseCinema en Italie du 5 au 7 août, et le festival Vues sur les Arts en octobre au Centre Culturel l'Agora en Tunisie.
Quatre porteurs de projets seront sélectionnés, à condition de n’avoir réalisé aucun long métrage et que le scénario original proposé soit celui d’une fiction de 15 à 26 minutes maximum ayant vocation à être tournée en Méditerranée. Le candidat marocain, qui a jusqu’au 29 février pour s’inscrire, sera choisi lors d’une résidence de 4 jours pendant le festival du cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc. Les 3 autres participants (Corse – Italie – Tunisie) ont jusqu’au 20 mars pour candidater et seront sélectionnés à la suite d’une commission après l’inscription de leur projet par voie numérique auprès des festivals organisateurs. La partie de la résidence d’écriture réunissant les 4 lauréats débutera en Corse et aura pour objectif la structuration de leur scénario et la caractérisation de leurs personnages. La session en Italie sera dédiée au renforcement scénaristique du projet, tandis que celle en Tunisie organisera une session de pitchs devant les membres du jury professionnel.
Deux prix à la production seront décernés à l’issue de la résidence : un préachat de la chaîne France 3 Corse ViaStella (France Télévisions) et un accompagnement par Allindi, la plateforme du cinéma corse et méditerranéen, en vue de la diffusion en ligne du court métrage.