La semaine du cinéma positif à suivre en ligne

La semaine du cinéma positif à suivre en ligne

27 novembre 2020
Cinéma
Tags :
Woman de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova
"Woman" de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova Hope Production-Dimitri Vershinin - Apollo Films
Pour sa cinquième édition, la semaine du cinéma positif initialement prévue à Cannes aura lieu en ligne du 10 au 16 décembre. Le thème de cette année : Cinéma et altruisme.

En 2016, en marge du Festival de Cannes, Jacques Attali, Président de la Fondation Positive Planet, et Audrey Tcherkoff, Présidente éxecutive de l’Institut de l’Economie Positive, lancent la Semaine du Cinéma Positif consacré, comme le décrivait alors son initiateur, à « un cinéma lanceur d’alerte, éveilleur de conscience, aussi bien dans la fiction que dans le documentaire ». Lors de l’édition 2019, Les Misérables de Ladj Ly avait ainsi été récompensé par un jury composé, entre autres, de Sandrine Treiner de France Culture, d’Alain Terzian, Mathilda May, Christian Carion, Natacha Régnier ou Anne Tallineau de l’Institut Français.

Pour sa cinquième édition, la SCP a choisi de se tenir exceptionnellement à Paris, du 9 au 14 décembre. Au vu des circonstances, elle sera dédiée à la thématique « Cinéma et altruisme ». Douze films seront en compétition, parmi lesquels Au nom de la terre d’Edouard Bergeon, Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman & Eléa Gobbé-Mévellec, Demain est à nous de Gilles de Maistre, Woman (photo) de Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova, Papicha de Mounia Meddour ou encore Hors Normes d’Olivier Nakache et Eric Toledano. Le jury, présidé par Régis Wargnier, devra élire parmi eux “le film le plus positif de l’année“.

Le 11 décembre, Dominique Boutonnat, Président du CNC ou encore Jacques Attali, le Président du conseil de surveillance de l'Institut de l’Economie Positive ;participera notamment à une table ronde dont le sujet sera “Le cinéma pendant et aprés la Covid, une industrie responsable et solidaire”. Une deuxième table-ronde s'intéressera elle à la thématique "La prise de conscience écologique du cinéma et de son industrie". Elle rassemblera notamment Mathieu Delahousse, le cofondateur de Secoya Eco-tournage, le réalisateur et président de la Fondation Good Planet Yann Arthus-Bertrand ou encore Evelyne Laquit, la directrice de la communication du CNC.

Canal+, via My Canal, et TV5 Monde, partenaires de l’événement, diffuseront également des œuvres liées à la thématique de la SCP.