« L’Angle mort », « Grâce à Dieu » et « Synonymes » parmi les nommés au Prix Louis-Delluc

« L’Angle mort », « Grâce à Dieu » et « Synonymes » parmi les nommés au Prix Louis-Delluc

30 octobre 2019
Cinéma
Synonymes de Nadav Lapid
Synonymes de Nadav Lapid Pie Films - Komplizen Film - SBS Productions
Huit réalisations sont en lice pour le Prix Louis-Delluc 2019 et cinq pour le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film.

Cette première liste de nommés du Prix Louis-Delluc - « incomplète » selon le communiqué de presse - rassemble ainsi le film fantastique L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard sur un homme pouvant se rendre invisible, Grâce à Dieu dans lequel François Ozon revient sur une importante affaire de pédophilie dans l’Eglise et Synonymes de Nadav Lapid suivant un jeune Israélien qui s’installe à Paris pour échapper aux problèmes de son pays.

Alain Cavalier est également en lice avec son documentaire Être vivant et le savoir dans lequel il filme la romancière Emmanuèle Bernheim qui lutte contre la maladie. Une fille facile de Rebecca Zlotowski qui raconte l’été de deux cousines aux mœurs différentes, le thriller Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin, L’Adieu à la nuit d’André Téchiné sur la radicalisation religieuse et Jeanne de Bruno Dumont qui revient sur l’histoire de Jeanne d’Arc sont également en course pour succéder à Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, primé en 2018.

Cinq longs métrages sont nommés pour le Prix Louis-Delluc du premier film, parmi lesquels Vif-Argent de Stéphane Batut mettant en scène Juste qui aide des inconnus à passer de la vie à la mort ainsi que Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis sur une jeune femme militante qui essaie de changer le monde.
Ne croyez pas que je hurle dans lequel Frank Beauvais raconte sa dépression avec des extraits d’autres œuvres, le film d’animation J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin qui suit une main coupée cherchant son propriétaire et le drame sur les migrants Atlantique de Mati Diop ont également été nommés. Ce Prix Louis-Delluc du premier film a récompensé en 2018 Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico et Jusqu’à la garde de Xavier Legrand.

Créé en 1937, le Prix Louis-Delluc (du nom du réalisateur et critique décédé en 1924) est remis par un jury présidé par Gilles Jacob qui rassemble une vingtaine de personnalités et critiques de cinéma. Il sera décerné cette année le lundi 9 décembre au Fouquet’s à Paris.