L’animation française bien représentée aux Annie Awards

L’animation française bien représentée aux Annie Awards

18 janvier 2024
Cinéma
Ernest et Célestine
Le film « Ernest et Célestine : le voyage en Charabie » fait partie des nommés Studiocanal

Le 17 février prochain se déroulera la cérémonie des Annie Awards, qui célèbre l’excellence dans le domaine de l’animation. La France concourt dans de multiples catégories.


La 51e édition des Annie Awards, qui honore l’animation dans près d’une quarantaine de catégories, se déroulera le 17 février à Los Angeles. L’occasion de mettre en lumière les œuvres animées qui ont marqué 2023. Comme chaque année, les productions françaises sont au rendez-vous. 

Le film français Ernest et Célestine : le voyage en Charabie réalisé par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, et produit par Folivari, Mélusine Productions et Studio Canal, est nommé pour le prix du meilleur film indépendant. Face à lui, deux coproductions françaises. Léo (The Inventor), film franco-irlandais-américain réalisé par l’américain Jim Capobianco et l’illustrateur français Pierre-Luc Granjon, est une biographie sur Léonard de Vinci produite par les studios Foliascope en Ardèche, Curiosity Studio, et Leo & King. Dans cette même catégorie concourt Mon ami Robot, film d'animation franco-espagnol (Les Films du Worso, Arcadia Motion Pictures et Noodles Production) réalisé par Pablo Berger. Ce dernier est aussi en lice pour les prix du meilleur character design, de la meilleure réalisation, du meilleur storyboarding, et du meilleur scénario.

 

La société française Blue Spirit Productions basée à Paris représente la France dans six catégories TV/Media grâce à la série Netflix Blue Eye Samurai (3 Arts Entertainment, Blue Spirit Productions) : meilleure série adulte, meilleurs effets spéciaux, meilleur character animation, meilleur production design, meilleur scénario, meilleur editorial.

Dans la catégorie du meilleur film étudiant, deux écoles françaises sont en course : l’école des Gobelins, avec le court métrage La Quête de l'humain réalisé par Mélina Ienco, Lucie Juric, Caroline Leibel, Faustine Merle, Claire Pellet, et Supinfocom Rubika qui présente Quem Salva réalisé par Laure Devin, Maxime Bourstin, Nathan Medam, Charles Hechinger et Titouan Jaouen.

Pina (Punchline Cinema / Next Days Films), production franco-belge réalisée par Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, est nommé dans la catégorie meilleur court métrage, tandis que l’épisode « The Forest Food Bandit » de The Creature Cases, une coproduction française du studio d'animation indépendant Team TO, est en lice du prix de la meilleure série preschool. Enfin, le compositeur français René Aubry fait partie de la sélection du prix meilleure musique TV/Media pour Les Tourouges et les Toubleus (Magic Light Pictures).