Le 42e Festival du Film Italien de Villerupt débute le 25 octobre

Le 42e Festival du Film Italien de Villerupt débute le 25 octobre

21 octobre 2019
Cinéma
Tags :
Le Traître de Marco Bellocchio
Le Traître de Marco Bellocchio IBC Movie - Kavac Film - Gullane Entertenimento - Ad Vitam Production - Match Factory Productions
Le jury de cet événement organisé jusqu’au 11 novembre sera présidé par l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui.

Affiche Festival du Film Italien de Villerupt 2019 DR

Ancienne ville minière et sidérurgique située en Lorraine, près de la frontière luxembourgeoise, Villerupt accueille depuis 1976 un festival dédié au cinéma italien. L’édition 2019 s’ouvre ce vendredi avec la projection, après la cérémonie d’ouverture, de Basilicata coast to coast de Rocco Papaleo.

Vingt-et-un longs métrages sont en compétition cette année, parmi lesquels Amare Amaro de Julien Paolini, Croce e delizia de Simone Godano, Un soir en Toscane de Jacek Borcuch, Maternal de Maura Delpero ou encore Lucania de Gigi Roccati. Présidé par Agnès Jaoui, le jury rassemblera le compositeur de musique de films André Dziezuk, la comédienne Andréa Ferréol et le producteur Stéphan Roelants. Un jury des exploitants (avec notamment Frédérique Duperret, directrice adjointe du Comoedia de Lyon, et Emmanuel Papillon, directeur du Louxor de Paris), un autre de la critique, un dernier « des jeunes » départageront également les films nommés.

La section Panorama est de son côté composée d’une trentaine de films, dont Santiago, Italia de Nanni Moretti, Martin Eden de Pietro Marcello, Piranhas de Claudio Giovannesi, La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, Le Traître de Marco Bellocchio et Le Mariage de Verida de Michela Occhipinti. Au programme également : une « carte blanche » à Mario Monicelli (Le Pigeon, Le Marquis s’amuse, Mes chers amis…), une sélection thématique « Basilicate » et une section « portrait » consacrée au producteur Angelo Barbagallo avec six des films qu’il a produits.