Image de la semaine : les 60 ans de l’avance sur recettes

Image de la semaine : les 60 ans de l’avance sur recettes

27 décembre 2019
Cinéma
Debout : Pascal Thomas, Serge Toubiana, Marie Darrieussecq (actuelle présidente) et Isabelle Huppert. Assis : Jérôme Deschamps, Frédéric Mitterrand et Teresa Cremisi.
DeboutPascal Thomas, Serge Toubiana, Marie Darrieussecq (actuelle présidente) et Isabelle Huppert. Assis : Jérôme Deschamps, Frédéric Mitterrand et Teresa Cremisi. CNC
Le CNC a réuni 6 anciens présidents et l’actuelle présidente de la commission d’avance sur recettes.

A l’occasion d’une soirée célébrant les 60 ans de cet emblématique dispositif d’aide sélective, le CNC a réuni pour une photographie l’actuelle présidente et six anciens présidents de la commission d’avance sur recettes.

Créée en 1960, l'avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant, audacieux au regard des normes du marché et qui ne peut sans aide publique trouver son équilibre financier. L'attribution des avances sur recettes est décidée par le président du CNC après avis d'une commission composée de personnalités reconnues issues des mondes du cinéma et de l’édition.