Le CNC vous invite aux Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine

Le CNC vous invite aux Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine

18 septembre 2020
Cinéma
La Princesse Mandane de Germaine Dulac
"La Princesse Mandane" de Germaine Dulac DR
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre, le CNC s’associe cette année aux Journées du Matrimoine. Lancée en 2015 par l’association HF-Ile-de-France afin de favoriser l’égalité entre femmes et hommes dans le domaine des arts et de la culture, cette initiative met en lumière l’héritage des femmes artistes et intellectuelles encore trop méconnu.

Promouvoir la mémoire des créatrices du passé et la transmission de leurs œuvres. Telle est l’ambition des Journées du Matrimoine auxquelles le CNC s’associe pour la première fois. Les 19 et 20 septembre prochains, le site de Bois d’Arcy, dans les Yvelines, ouvre ses portes au public et invite à la (re)découverte d’une figure majeure du cinéma : Germaine Dulac. Réalisatrice, scénariste et productrice de films dans les années 1920, cette pionnière fut également critique et théoricienne du cinéma, profession peu commune pour les femmes à cette époque.

Le public pourra ainsi découvrir des extraits de l’un de ses films emblématiques, Princesse Mandane (1928), dans une version restaurée par le laboratoire du CNC. L’histoire d’un contremaître qui, rêvant de gloire et d'aventures, décide de tout quitter pour partir en Mingrélie, pays gouverné par la fameuse princesse Mandane…

De même, une présentation de l’ouvrage Qu’est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, composé des nombreuses conférences de la cinéaste (1925-1939) assemblées par sa compagne Marie-Anne Colson-Malleville, ainsi que du coffret livre/DVD de La Coquille et le Clergyman, réalisé par Germaine Dulac en 1928 d’après un scénario d’Antonin Artaud (film restauré avec l’aide du CNC), sont proposées samedi et dimanche de 15h à 19h.

En lien avec le thème « Patrimoine et éducation »  choisi pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, le CNC projettera deux films pédagogiques, de facture très différente, sur le thème de l’eau. D’une part, Le Petit monde des étangs de Marie-Anne Colson-Malville, film pour lequel Germaine Dulac, fidèle à son attachement à la poésie du réel, participa à la réalisation peu de temps avant sa mort. D’autre part, L’eau à la carte de Jacques Rouxel et Louis Guilbert, qui met en scène les célèbres Shadoks en pleine action pour pallier au manque d’eau dans certains endroits de la planète.

Pour compléter le programme, des visites de la Batterie de Bois d’Arcy auront lieu à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17H samedi et dimanche. Le public pourra participer à un atelier sur l’identification d’un film le samedi et la restauration d’un film le dimanche.

Réservations obligatoires au : 01 30 14 80 86

Sur site : port du masque obligatoire (le masque ne sera pas fourni par le CNC)