Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances célèbre Hiam Abbass

Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances célèbre Hiam Abbass

21 mars 2024
Cinéma
Affiche du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances 2024
Hiam Abbass sur l'affiche du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances 2024 Photo Patrice Terraz

Du 22 au 31 mars, la manifestation revient à Alès pour une 42ème édition avec des invités de renom : Hiam Abbass en première ligne avec une rétrospective de sa carrière, mais aussi Marie-Castille Mention-Schaar, Jean-François Zygel, Daniel Prévost…


Chaque année, le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances met un point d’honneur à célébrer la richesse culturelle des différents pays de la Méditerranée et du monde entier. Pour cela, l’évènement présente près de 200 films courts et longs, documentaires ou fictionnels, permettant ensuite des moments d’échanges et de rencontres avec les artistes.

Du 22 au 31 mars, l’édition 2024 honorera l’artiste internationale Hiam Abbass qui, après Pierre Salvadori l’an dernier, recevra le Prix Itinérances 2024 suivie de la projection du film d’Eran Riklis Les Citronniers. L’actrice donnera une leçon de cinéma afin de revenir sur son parcours, son expérience de réalisatrice mais aussi son travail de coach sur des tournages internationaux. Une rétrospective lui sera finalement consacrée sur son travail de comédienne, avec des films comme Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw et les séries Oussekine et Succession, mais aussi sur son travail de réalisatrice avec Héritage, ou son rapport au documentaire à travers Bye Bye Tibériade que lui a récemment consacré sa fille Lina Soualem.

Deux hommages seront rendus lors du festival : l’un à la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar avec une intégrale de ses réalisations dont Les Héritiers, Le Ciel attendra, Ma première fois, ou Divertimento ; et l’autre au comédien Daniel Prévost, autour du documentaire Bande de ringards ! que lui a consacré Julien Camy et du film Les Petits Ruisseaux de Pascal Rabaté.

Spécialiste de l’accompagnement musical de films muets, Jean-François Zygel mettra en musique Sportif par amour de James W. Horne et Buster Keaton lors d’un ciné-concert coproduit avec le Cratère. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la rétrospective thématique « Faîtes vos Jeux ! » labellisée Olympiade Culturelle par le Comité d’Organisation Olympique Paris 2024. En plus de démonstrations sportives et ateliers de jeux de société, une quarantaine de films seront projetés tels qu’À mort L'arbitre ! de Jean-Pierre Mocky, Battle of the Sexes de Jonathan Dayton, Billy Elliot de Stephen Daldry, ou encore Le Mans 66 de James Mangold présenté par le champion automobile alésien Romain Dumas. C’est dans ce cadre que le dessinateur Amazing Améziane proposera Casino et Raging Bull de Martin Scorsese pour sa carte blanche.  

Au reste du programme : une soixantaine de films en avant-première dont Le Tableau volé de Pascal Bonitzer en ouverture du festival, une séance du court au long avec Lola Quivoron et son film Rodéo, un focus Miyu Distribution, une compétition de courts métrages francophones, une programmation Famille & Jeune Public, ou encore des séances handicaps sensoriels.