Le festival du film d’histoire de Pessac dévoile son programme

Le festival du film d’histoire de Pessac dévoile son programme

10 novembre 2023
Cinéma
Le festival du film d’histoire de Pessac
Le festival du film d’histoire de Pessac se dévoile Dark Waters de Todd Haynes - Le Pacte

Pour sa 33ème édition, l’évènement qui fait se rencontrer cinéma et histoire, propose cette année une vaste sélection sur le thème « Notre terre ». Du 20 au 27 novembre, près de 40 avant-premières, 40 rencontres et 110 films sont à découvrir.


Chaque année, le Festival de Pessac met en lumière le meilleur de la production de films d’Histoire. Du 20 au 27 novembre au sein du cinéma Jean-Eustache, les quatre compétitions de cette manifestation seront ponctuées d’un vaste panorama cinématographique, historique et scientifique.

Pour la compétition Fiction, 12 longs métrages seront présentés en avant-première, chacun traitant de près ou de loin de sujets historiques, politiques, sociaux ou économiques. Parmi eux, le film d’ouverture Les Colons (Quijote Films, Cine-Sud Promotion) de Felipe Galvez Haberle, mais aussi Les Chroniques de Téhéran (Taat Films) d’Ali Asgari et Alireza Khatami, Le Jeu de la reine (Brouhaha Entertainment Ltd) de Karim Aïnouz, Rosalie (Trésor Films) de Stéphanie di Giusto, ou encore Une affaire d’honneur (Gaumont) de Vincent Perez. La présidente du jury Coline Serreau sera notamment accompagnée du journaliste Christophe Loubes, de l’historien Olivier Thomas, et de la re?alisatrice Marie-Christine Gambart pour départager les films en lice.

 

Tandis que le Panorama du Documentaire dévoilera au public les 8 meilleures réalisations documentaires récentes, le Prix du Documentaire projettera 11 films d’Histoire inédits tels que L’Archipel du Goulag, la révélation (Zadig) de Jérôme Lambert et Philippe Picard, Liban 1982. Radiographie d’un massacre (Day For Night) de Nicolas Jallot, ou encore Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie (Kepler22) de Marie-Pierre Camus et Charlotte Erlih. Enfin, la compétition Documentaires Histoire du Cinéma proposera 8 films mettant en lumière des cinéastes comme Almodovar, Fellini, Ken Loach, Godard et Agnès Varda.

En plus d’une exposition conçue par RetroNews, la thématique « Notre Terre » sera célébrée à travers une sélection de 60 films, dont des œuvres de patrimoine soutenues ou restaurées par le CNC. On compte notamment deux longs métrages de Georges Rouquier, Biquefarre (1983) et son documentaire Farrebique (1946), mais aussi Regain de Marcel Pagnol (1937) ou encore La Marraine (D’Goda) de Louis Schittly et Daniel Schlosser, un film alsacien du mouvement régionaliste des années 1970 dont la restauration a été faite au laboratoire du CNC.

 

Des entretiens, coups de cœur littéraires, et tables rondes seront également organisés autour de questions écologiques, dont la conférence inaugurale « Les humains sur la Terre : un très bref scénario dramatique ? », le café historique « COP21 : la diplomatie peut-elle servir l’environnement ? » ou encore le débat avec Arte et France Culture « Et maintenant ? Écologie et démocratie ».