Créé en 2000 par l’association Images en bibliothèque, le Mois du doc a pour objectif de promouvoir la diversité du documentaire auprès du grand public. Cet événement s’appuie sur un réseau de partenaires nationaux, tels que le ministère de la Culture et le CNC, et de professionnels. Près de 2 500 structures y participent (bibliothèques, centres culturels, salles de cinéma, mais aussi hôpitaux, de foyers sociaux, d’école, etc.), partout en France et dans le réseau culturel français à l’étranger.
Pour cette 26e édition, le public va pouvoir découvrir un large choix d’œuvres documentaires autour du thème « Métamorphoses » ; un fil rouge qui interroge les questions intimes d’identités comme de mutations collectives ou encore de bouleversements historiques et environnementaux.
Au programme : 1 200 films projetés, tous choisis librement par les structures participantes, des rencontres autour d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias, des conférences, et même des débats avec les équipes des films. Parmi les temps forts de cette édition, le public pourra retrouver « Les Petites formes », une sélection de sept courts métrages dédiés aux avant-séances constitués par les étudiants du master 2 de réalisation de l’école documentaire de Lussas, avec le soutien d’Ardèche Images ; le Festival Vrai de Vrai, organisé par la SCAM en collaboration avec MK2 les 22 et 23 novembre ; mais aussi un programme jeune public réunissant une soixantaine d’établissements scolaires et qui organisera près de deux cents séances à destination des élèves de la maternelle au lycée.