Le Sofilm Summercamp dévoile sa programmation

Le Sofilm Summercamp dévoile sa programmation

08 juin 2023
Cinéma
Tags :
L'affiche du Sofilm Summercamp 2023.
L'affiche du Sofilm Summercamp 2023. Sofilm

Le Sofilm Summercamp se tiendra à Nantes du 21 au 25 juin 2023. Au programme, une masterclass de Diane Kruger, des avant-premières, des projections en plein air et un hommage à Jacques Rozier.


Du 21 au 25 juin prochains, plusieurs lieux culturels de la ville de Nantes (Les Nefs, ainsi que les cinémas Gaumont et Katorza) accueilleront le Sofilm Summercamp. Un festival de cinéma estival rythmé par des projections de films classiques, des avant-premières et des masterclasses, sans oublier le traditionnel ciné-karaoké. Cette édition s'ouvrira le 21 juin avec la projection d'Anatomie d'une chute de Justine Triet, dernier lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes. Porté par l'actrice allemande Sandra Hüller, le film sera présenté en présence de l'équipe du film.

Les festivaliers profiteront des projections en plein air pour (re)découvrir Priscilla folle du désert (1994) de Stephan Elliott, Les Goonies (1985) signé Richard Donner, ou encore La Classe américaine, de Michel Hazanavicius (1993), une parodie qui réinterprète les scènes et dialogues des acteurs des films qu'il utilise (Paul Newman, Dustin Hoffman, Robert Redford... ). Le Sofilm Summercamp sera également marqué par la masterclass de la comédienne Diane Kruger, invitée d'honneur cette année. Organisée le samedi 24 juin, cette discussion se déroulera à l’issue de la projection de In the Fade (2017) de Fatih Akin, pour lequel elle a remporté le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Plusieurs autres personnalités du cinéma présenteront leurs films favoris lors de cartes blanches, dont Rebecca Zlotowski (A double tranchant de Richard Marquand), Alice Zeniter (Punishment Park de Peter Watkins) et Michel Hazanavicius (Amour et amnésie de Peter Segal). Le festival rendra également hommage au cinéaste Jacques Rozier, disparu il y a seulement quelques jours, à travers la diffusion d'Adieu Philippine (1963).

Par ailleurs, les projets des membres des différentes résidences Sofilm seront « présentés sous forme de lectures par des comédien.ne.s et mises en musique par des compositeur.trice.s. ». Une initiative réalisée en partenariat avec la Région Pays-de-la-Loire, Nouvelles Vagues, le CNC, Pathé, Canal +, Bordeaux Métropole et Goodfellas.