Les 39e Rencontres Cinéma de Gindou

Les 39e Rencontres Cinéma de Gindou

01 août 2023
Cinéma
L'affiche des 39e Rencontres Cinéma de Gindou.
L'affiche des 39e Rencontres Cinéma de Gindou. Gindou Cinéma

Organisé du 19 au 26 août 2023, ce festival axé sur le cinéma d'auteur accueillera Régine Vial, la directrice de la distribution des Films du Losange, pour une rétrospective (Wim Wenders, Lars Von Trier, Eric Rohmer...) ainsi que ses traditionnelles sessions de « tchatche ».


Depuis leur création en 1985, les Rencontres Cinéma de Gindou (Lot) privilégient « la rencontre autour des films et le brassage des publics » avec un programme d'une centaine de films par an. Pour sa 39e édition, le festival non-compétitif fera hommage à Régine Vial, célèbre directrice de la distribution chez les Films du Losange. Celle qui a travaillé aux côtés d'Eric Rohmer, Barbet Schroeder ou encore Michael Haneke, reviendra sur sa riche carrière lors d'une des sessions « tchatche » quotidiennes. Une conversation sur le rôle des distributeurs indépendants pour l'avenir du cinéma d'auteur se tiendra dans l'après-midi du dimanche 20 août. Cette masterclass s'accompagnera d'une grande rétrospective pour découvrir les cinéastes accompagnés par le Losange durant 60 ans, de Wim Wenders (L'Ami américain, 1977) à Lars Von trier (Breaking the Waves, 1996), en passant Pierre Salvadori (Les Apprentis, 1995) et Mia Hansen-Love (Le Père de mes enfants, 2009).

 

Le reste de la programmation mettra en lumière un cinéma indépendant et singulier grâce aux « Vagabondages cinématographiques », une sélection de 80 courts et longs métrages récents, inédits ou en avant-première, dont certains seront projetés en plein air (Adieu rond-point de Xavier Delagnes, Là où vivaient les arbres maintenant de Séverine Cagnac). Parmi les longs métrages sélectionnés, on retrouve plusieurs films passés par Cannes, dont La Chimère d'Alice Rohrwacher, Vincent doit mourir de Stéphan Castang et Monster d'Hirokazu Kore-Eda, Prix du scénario sur la Croisette.

Le cinéma de patrimoine sera aussi mis en avant grâce à une rétrospective sur l'écologie pensée en collaboration avec le CNC et la Cinémathèque de Toulouse. L'occasion de se laisser emporter par La Dernière vague (1977), classique de Peter Weir porté par Richard Chamberlain et David Gulpilil, et Soleil vert (1973) de Richard Fleischer, un film d'anticipation qui imaginait l'épuisement des ressources naturelles à l'aube du 21e siècle.