« Les Filles d’Olfa » remporte le Prix Alice Guy

« Les Filles d’Olfa » remporte le Prix Alice Guy

21 février 2024
Cinéma
Les Filles d’Olfa 1
« Les Filles d’Olfa » réalisé par Kaouther Ben Hania Jour2Fête

A l’occasion de la 7ème édition du prix dédié au meilleur long métrage de l'année réalisé par une femme, le documentaire hybride de Kaouther Ben Hania a été primé et recevra le trophée lors d’une cérémonie au Max Linder.


Créé en novembre 2017 par Véronique Le Bris, fondatrice du 1er webmagazine féminin Ciné-Woman, le Prix Alice Guy a pour ambition de pallier l’absence récurrente de réalisatrices dans les grands palmarès annuels et de valoriser le travail des femmes cinéastes. Chaque année, il récompense un film de production majoritaire française, réalisé par une femme et sorti en salle durant l'année écoulée.

Pour cette 7ème édition, 4237 internautes ont voté entre le 1er décembre 2023 et le 31 janvier 2024 pour désigner cinq finalistes parmi 106 films en lice. Leur choix s’était porté sur Anatomie d’une chute de Justine Triet, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli, Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck, et Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania.


Les Filles d'Olfa ont ainsi remporté le Prix 2024, succédant à Revoir Paris d’Alice Winocour. La réalisatrice faisait par ailleurs partie du jury, aux côtés des acteurs Samir Guesmi et Ana Girardot, du critique N.T Binh, du réalisateur du Règne animal Thomas Cailley, et de la scénariste et autrice Emilie Frèche. Leur choix s’est porté sur l’œuvre de Kaouther Ben Hania qui, en revisitant le documentaire, a su créer « un dispositif unique, défrichant de nouveaux territoires pour raconter une histoire de notre temps. » Le Prix Alice Guy 2024 lui sera officiellement remis lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama à Paris, dont la date n’a pas encore été communiquée.

Les Filles d'Olfa a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide à la coproduction franco-tunisienne, et de l’Aide à la création de musiques originales du CNC. Révélé en compétition au Festival de Cannes 2023, il a remporté l'Œil d'Or, prix du documentaire de la Croisette. Le documentaire est actuellement nommé aux César et aux Oscars.
 

LES FILLES D’OLFA

Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Réalisation et scénario : Kaouther Ben Hania
Photographie : Farouk Laaridh
Montage : Jean-Christophe Hym et Qutaiba Barhamji
Production : Tanit Films, Cinétélé Films, Red Sea Media, Twenty Twenty Vision Filmproduktion GmbH
Distribution : Jour2Fête
Sortie en salles le 5 juillet 2023

Soutiens du CNC : Avance sur recettes avant réalisationAide à la coproduction franco-tunisienneAide à la création de musiques originales