Les inédits de l’Aide aux cinémas du monde (ACM) au Festival de Montreuil

Les inédits de l’Aide aux cinémas du monde (ACM) au Festival de Montreuil

23 septembre 2025
Cinéma
Stranger
« Stranger » (Chine, France, Norvège, Pays-Bas) de M Zhengfan Yang DR

La 13e édition du Festival du Film de Montreuil se tient du 24 au 30 septembre 2025 au cinéma Le Méliès. Pour la troisième année, une attention particulière est portée à une sélection de films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde (ACM), un dispositif cogérée par le CNC et l’Institut français, promouvant la diversité et la création cinématographique à l’échelle mondiale.


Pour la troisième année consécutive, le Festival du Film de Montreuil fait découvrir une sélection de films sans distributeurs ayant bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde (ACM). Ce dispositif piloté par le CNC et l’Institut français permet à des films du monde entier d’obtenir un soutien financier à la production et à la post-production sous réserve d’un coproducteur français. L’Aide aux Cinémas du Monde joue un rôle majeur dans le soutien français à la diversité artistique internationale.

Depuis sa création en 2012, l’ACM a permis à plus de 695 films provenant de 112 nationalités différentes de voir le jour. En outre, elle a favorisé les collaborations entre sociétés de production françaises et étrangères. Lors du dernier festival de Cannes, six récompenses sur les neufs attribuées en sélection officielle sont revenues à des longs métrages accompagnés par ce dispositif. Parmi eux figure la Palme d’Or obtenue par Un simple accident de l’Iranien Jafar Panahi, invité d'honneur du Festival du Film de Montreuil cette année. Cette coproduction entre la France, l’Iran et le Luxembourg a été choisi pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international 2026 le 15 mars prochain à Los Angeles.  

Cette année, sept films inédits soutenus par l’ACM sont présentés au Festival du Film de Montreuil. L’occasion de découvrir des œuvres uniques et engagées venues des quatre coins du monde. Chaque projection sera précédée d’une présentation assurée par le cinéaste ou le coproducteur français du film.

Les films programmés

  • Agora d’Ala Eddine Slim, Tunisie, 2024
  • The Stranger de Zhengfan Yang, Chine, 2023
  • Adabana de Kai Sayaka, Japon, 2023
  • Vélo + échecs d’Assel Aushakimova, Kazakhstan, 2024
  • Ma - une histoire birmane de The Maw Naing, Birmanie, 2024
  • Cu Li ne pleure jamais de Pham Ngoc Lân, Vietnam, 2024
  • Derrière les drapeaux, le soleil de Juan José Pereira, Paraguay, 2025